Roland Gori : une époque sans esprit à la Criée les 18 et 19 novembre 2022

    1.  La France qui se lève tôt n’a plus le temps d’analyser ses rêves. 
      Roland Gori

Projection / Ciné-débat
La Criée a le plaisir d’inviter Roland Gori pour deux événements exceptionnels : la diffusion du documentaire de Xavier Gayan, et le lendemain une rencontre-débat avec lui au centre Antonin Artaud.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde sans esprit où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies, où au nom de la rentabilité la quantité a écrasé la qualité dans tous les domaines de l’existence sociale et subjective. Les métiers du soin, de l’éducation, de la recherche, de la culture et de l’information sont gérés par des managers et des supposés « experts » qui taylorisent les pratiques, prolétarisent les professionnels et abusent le public. Les professionnels perdent le sens et la cohérence de leurs métiers et se voient aliénés à des scores et à des évaluations aussi grotesques que perverses. À terme c’est le vivre ensemble de la démocratie qui se trouve menacé.

Roland Gori, psychanalyste, universitaire, essayiste, a initié en 2008 L’Appel des appels pour nous opposer à cette casse des métiers et à la marchandisation de l’existence.

Ce film propose un portrait intime de Roland Gori, de sa pensée et de ses combats accompagnés des témoignages de proches, ses éditeurs Henri Trubert et Sophie Marinopoulos (Les Liens qui libèrent), la philosophe et académicienne Barbara Cassin, le médecin hospitalier et co-auteure Marie-José del Volgo, le directeur du théâtre Toursky à Marseille Richard Martin.


jeudi 3 novembre 2022

Lire aussi

Jeanine et son petit a

3 avril 2024
vous pouvez lire ce nouvel épisode des chroniques de Jeanine l’orthophoniste en tête des précédents.

Le 15 avril 2023, à Alès, l’Association Culturelle et Scientifique d’Étude Recherche et Formation propose une journée d’étude : Soigner, une pratique sans esprit ?

13 mars 2023
Confrontées à l’émergence d’un sujet neuro-économique fonctionnel, sans parole et pleinement adapté à une “époque sans esprit”, les pratiques du soin, comme celles de l’enseignement, de la culture …

XVIIes Rencontres de la Criée

3 septembre 2021
L’engagement dans la rencontre transférentielle par temps de catastrophe Psychiatrie, Psychanalyse, Psychothérapie Institutionnelle Les 1 et 2 octobre 2021 Centre des Congrès de Reims Nous ne …

13ème journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis, le 27 novembre 2014

1er novembre 2014
par pratiques
Vous trouverez, ci-joint, le programme de la 13ème journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis qui se tiendra le 27 novembre prochain sur le thème des affections psychiques …