Retrouvez la revue Pratiques aux 20e Journées nationales de l’ANCIC les 15 et 16 novembre 2013 à Toulouse

Pratiques y tiendra un stand, n’hésitez pas à venir nous voir lors de votre venue aux journées de l’ANCIC.

Edito des journées de Toulouse

Fondée en 1979, l’ANCIC rassemble les professionnels travaillant dans les centres de planification et d’interruption de grossesses des secteurs privés et publics et toute personne participant à la défense des droits des femmes.

L’association contribue à la réflexion et aux recherches théoriques et pratiques sur la sexualité et la maîtrise de la procréation, l’éducation sanitaire particulièrement l’éducation sexuelle.

L’ANCIC a une double vocation :
Soutenir les structures de santé pratiquant les interruptions de grossesse (IVG) et prenant en charge les femmes pour la contraception, toujours menacées par les récentes restructurations ;
Susciter des débats sur les différentes pratiques et favoriser les rencontres entre professionnels.
A cette fin, l’ANCIC organise tous les 2 ans des journées nationales d’études sur l’interruption de grossesse et la contraception.

Ce début d’année aura été marqué par une forte actualité sur l’IVG et la contraception.
Le remboursement de l’IVG à 100% pour toutes les femmes, la contraception gratuite pour les jeunes femmes de 15 à 18 ans, et enfin, la revalorisation du forfait pour les IVG en établissement de santé, aboutissements d’une forte mobilisation de l’ANCIC depuis plusieurs années ;
La problématique autour des pilules 3G et 4G ;
Le procès de Xavier DOR dans lequel l’ANCIC s’est portée partie civile.

Pour cette 20e édition, nos collègues de Toulouse nous font le plaisir de nous accueillir.

Les journées sont pluridisciplinaires et rassemblent un large public de professionnels autour des thématiques ciblées sur l’actualité scientifique et médicale. L’objectif est d’informer les professionnels des dernières découvertes, d’échanger avec les chercheurs travaillant sur ces thématiques, de rapporter des expériences, de débattre pour améliorer les pratiques professionnelles, de stimuler les recherches et formations, et ainsi motiver de nouveaux professionnels à ces pratiques.

Ces rencontres sont aussi le lieu pour interpeller les politiques et les acteurs locaux sur leur implication concrète dans la thématique de l’égalité femmes/hommes.

Que ces journées soient fructueuses, amicales et solidaires !

Les co-présidentEs

dimanche 17 novembre 2013, par les cahiers de la médecine utopique pratiques


Voir en ligne : http://www.ancic.asso.fr/20emesjour...

Lire aussi

Appel à soutien URGENT

18 novembre 2017
La revue Pratiques relaie l’appel à soutien urgent lancé par le Comede (Comité pour la santé des exilés) : du fait des suppressions et des retards au versement de subventions publiques d’importants …