Recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté

Communiqué de l’USP du 6 décembre 2019

« Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté »

L’USP prend acte des Recommandations en urgence de la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté concernant le Centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen, après ceux concernant le Centre psychothérapique de l’Ain à Bourg-en-Bresse et le CHU de Saint-Etienne.

Les personnels médicaux et paramédicaux devraient refuser de participer à des pratiques maltraitantes d’enfermement et de contention, qui ne sont pas des soins.

Nous encourageons vivement ces personnels à se saisir des rapports de visite et des recommandations de la CGLPL, afin de soutenir toute lutte pour des soins dignes et respectueux des droits et de l’humanité des patients, notamment en participant aux manifestations du Printemps de la psychiatrie, comme le font déjà certains agents du Rouvray.

Alain Chabert, membre du CN
Pascal Boissel, président


Union Syndicale de la Psychiatrie
52 rue Gallieni, 92240 Malakoff
Tél/Fax : 01 46 57 85 85
uspsy@free.fr
www.uspsy.fr


dimanche 8 décembre 2019

Documents joints

Lire aussi

Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : programme des actions à venir jusqu’au 7 Avril, journée mondiale de la santé

2 mars 2022
C’est à marche forcée que le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale est né, entre 2011 et 2012, de la volonté de différents syndicats, …

Collectif(s) ! , 37e congrès annuel de l’USP

6 février 2022
Le 37e congrès de l’USP sera Collectif(s) les 25, 26 et 27 mars 2022, à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11, métro Alexandre Dumas. ARGUMENT Collectif(s) ! À l’heure où la tentation du repli …

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 1

24 septembre 2021
par Eric Bogaert, Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Voilà ce qu’en dit le site du ministère des solidarités et de la santé en date du 16/09/21 : « Annoncées dès janvier 2020 (sic ; en un autre endroit cette annonce est datée de janvier 2021) par le …

Les usagers et les soignants ont plus de créativité que les « personnalités » !

10 janvier 2021
Communiqué de l’USP du 23 décembre 2020 Début décembre, nous apprenions que « cinq personnalités de la psychiatrie » demandaient « une mission interministérielle en vue d’une loi de santé mentale ». Nous ne …