Rapport de l’IGAS : Communiqué du Planning familial

L’igas ne publie pas son rapport sur l’application de la loi sur l’IVG, pourquoi ?

Communiqué de Presse, 25 janvier 2010

Le Mouvement Français pour le Planning Familial, a été sollicité fin 2008 par l’IGAS dans le cadre de la réalisation de l’état des lieux de l’application de la loi de 2001. Il a reçu longuement les deux enquêtrices, Mme Claire Aubin et Mme Danielle Jourdain-Menninger, et leur a fourni des données précises quantitatives et qualitatives sur la contraception et l’IVG au niveau national et départemental, en particulier sur les évolutions constatées.

Aujourd’hui plus de d’un an après, le Planning Familial s’étonne que le rapport concernant cette enquête ne soit toujours pas publié, qu’aucune conclusion ne soit rendue publique alors que l’application de cette loi dans le contexte des restructurations hospitalières , de l’application de la T2A et de la mise en oeuvre anticipée de la loi HPST, rend l’accès des femmes à l’avortement de plus en plus fragilisé.

La publication de l’enquête de la DRESS sur les conditions de pratiques des IVG concernant un échantillon restreint d’établissements pendant la période avril-juin 2007 ne saurait suffire.

Le Planning Familial demande donc l’accès aux données du rapport de l’IGAS de toute urgence afin que soit établi l’état des lieux concernant les CIVG, et que l’information au public, délivrée par les permanences téléphoniques soit adaptée.

Contact : MFPF : 01 48 07 29 10 /communication@planning-familial.org

4, Square St Irénée - F75011 Paris - Tel +33 (0)1 48 07 29 10 - Fax +33(0)1 47 00 79 77 ?? www.planning-familial.org

lundi 25 janvier 2010

Lire aussi

Assemblée générale du MIOP

8 novembre 2018
Assemblée générale du MIOP (Mouvement d’insoumission aux ordres professionnels) le samedi 10 novembre 2018 à partir de 14h, à Paris, Hôtel Dieu, Amphi Lapersonne. MIOP, 11 Passage de la Main d’Or, …

Communiqué de l’ANCIC du 28 octobre 2014 concernant le délibéré au procès en appel de X DOR

28 octobre 2014
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Vous pouvez aussi lire le CP en ligne sur notre site internet en cliquant sur le lien ci-dessous CP du 28 octobre 2014 Délibéré au procès en appel X.DOR à nouveau condamné pour délit d’entrave à l’IVG …

Communiqué de presse conjoint de Médecins du Monde, Le Planning Familial et le Comité pour la santé des Exilés (COMEDE) suite au refus de soins de l’Hôpital de la Conception : À Marseille, l’hôpital entrave l’accès à l’IVG pour les femmes précaires

9 avril 2014
Pour se garantir le paiement de sa facture, l’Hôpital a refusé de pratiquer un avortement à défaut de paiement préalable de l’opération ce qui constitue une remise en cause grave du droit à l’avortement …

Act-Up communique : la mort de Gérald Sanchez

10 février 2011
Gérald Sanchez est mort du sida, d’une hépatite C et de notre système de santé publié par Act-Up : 9 février 2011 Militant d’Act Up-Paris, pédé, usager de drogues, malade du sida co-infecté à …