Projection du film « Les sentinelles » de Pierre Pézerat

Les sentinelles

Film documentaire de Pierre Pézerat(fils d’Henri Pezerat toxicologue), calendrier des projections.

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante.
Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso.
Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.
Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles.
Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysans, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

Pierre Pézerat

Lire aussi :
– Revue Pratiques n° 69 : Ces maladies que l’on pourrait éviter.
– Revue Pratiques n° 70 : La santé une Zone A Défendre ?

jeudi 24 novembre 2016

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

Colloque du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnel en Seine-Saint-Denis (GISCOP93) les 1er et 2 juin 2017

23 mai 2017
Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnel en Seine-Saint-Denis (GISCOP93) a le plaisir de vous inviter au colloque international Briser l’Invisibilité des Cancers …

9e rencontres de l’Institut Renaudot et ses partenaires : Santé et Environnement(s) de vie : du subir à l’agir

20 novembre 2016
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Un événement en santé environnementale ! Durant deux jours, les vendredi 18 et samedi 19 novembre, des habitants-usagers-citoyens, des professionnels, des élus, des institutions, des associations …