Projection du film « Les sentinelles » de Pierre Pézerat

Les sentinelles

Film documentaire de Pierre Pézerat(fils d’Henri Pezerat toxicologue), calendrier des projections.

Josette Roudaire et Jean-Marie Birbès étaient ouvriers, en contact avec l’amiante.
Paul François est agriculteur, il a été intoxiqué par un pesticide de Monsanto, le Lasso.
Ils ont rencontré mon père, Henri Pezerat, chercheur au CNRS, qui a marqué leurs vies en les aidant à se battre pour que ces empoisonnements ne restent pas impunis.
Les ouvriers agricoles de la coopérative de Nutréa Triskalia, intoxiqués par des insecticides, n’ont pas connu Henri, mais ils sont le vivant symbole de ceux qu’il a défendus toute sa vie, des sentinelles.
Chacun d’eux raconte, des années 1970 à 2015, les combats menés, l’interdiction de l’amiante, l’attaque de Paul contre Monsanto, avec à chaque fois le rôle décisif joué par Henri. Qu’ils soient ouvriers ou paysans, ils partagent le même sentiment : la justice n’est pas encore passée, ni pour les responsables du grand mensonge de l’amiante, encore moins pour ceux de la catastrophe annoncée des pesticides.

Pierre Pézerat

Lire aussi :
– Revue Pratiques n° 69 : Ces maladies que l’on pourrait éviter.
– Revue Pratiques n° 70 : La santé une Zone A Défendre ?

jeudi 24 novembre 2016

Lire aussi

Perception des risques en santé-environnement : l’exemple des pesticides

13 octobre 2020
Webinaire de la Société Francophone de Santé et Environnement Cette demi-journée a pour objectif de présenter quelques points de vue d’acteurs différents sur la perception des risques liés aux …

Un autre soin est possible : un documentaire sur le Village 2 santé !

4 octobre 2020
Benoît va effectuer un remplacement médical au Village 2 santé, un centre de santé communautaire, pluriprofessionnel et autogéré à Échirolles, dans la banlieue de Grenoble. Amel, étudiante en …

Refusons de ficher et d’être fiché.e.s

11 mai 2020
La crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus est grave et elle va peut-être durer : deux bonnes raisons pour refuser le fichage des personnes porteuses de coronavirus et de leurs proches [Voir …