Prochaine rencontre de l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers : « Pratique médicale et questions de santé dans les Centres de rétention administrative », le 4 avril 2011 à 18 h à Paris

OBSERVATOIRE DE L’ENFERMEMENT DES ETRANGERS

Invitation à la prochaine rencontre de l’OEE
le lundi 4 avril 2011, de 18h à 20h :

« Pratique médicale et questions de santé dans les Centres de rétention administrative »

La rencontre aura lieu à la Ligue des Droits de l’Homme, salle Alfred Dreyfus.
LDH, 138-140 rue Marcadet, Paris 18ème, M12 Lamarck-Caulaincourt.

Le projet de loi sur l’Immigration actuellement débattu au parlement s’attaque aux droits fondamentaux des personnes de nationalité étrangère, et notamment au droit au séjour et à la protection contre l’éloignement des étrangers atteints d’une maladie grave et résidant en France.

Après les restrictions d’accès à l’aide médicale d’Etat entrées en vigueur depuis le 1er mars, quelles seront les conséquences sur l’état de santé des étrangers placés en centre de rétention administrative ? Comment les médecins et les associations de défense des étrangers pourront-ils favoriser à l’avenir la continuité des soins pour les personnes atteintes de maladie grave et menacées de mort, faute de soins, en cas d’éloignement vers leur pays d’origine ?

Ces questions seront abordées lors de la prochaine rencontre de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers, avec les interventions du Dr Pascale Beaupère, médecin au CRA de Lyon-Saint-Exupéry, du Dr Patrick Spiess, médecin au CRA de Strasbourg-Geispolsheim, et la projection du film « Scènes de sorties, chroniques d’un centre de rétention » réalisé par AnnKo et Patrick Spiess, avec le concours de la Ville de Strasbourg et Action Sida Ville.

L’OEE EST COMPOSÉ DES ORGANISATIONS SUIVANTES :

ACAT-France, Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Anafé, Comede, Emmaüs France, Fasti, Gisti, La Cimade, Ligue des droits de l’homme, MRAP, revue Pratiques, Syndicat des avocats de France (SAF), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat de la médecine générale (SMG), Secours Catholique.

mardi 5 avril 2011

Documents joints

Lire aussi

Journée de Printemps de Pratiques, le 3 juin 2023 dans les locaux de Prescrire

16 mai 2023
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Que reste-t-il de l’art dans la médecine ? Il fut un temps où la médecine se définissait comme un art. Que peut-on en dire aujourd’hui ? Où l’art se cache-t-il encore dans la pratique de la médecine et …

Campagne de soutien 2023

28 avril 2023
Aidez la revue Pratiques ! Si chaque personne visitant ce site participait à hauteur de quelques euros, la revue verrait sa survie assurée. Notre financement provient uniquement de nos …

Nous vous accusons !

31 mars 2023
Dans le cadre de la préparation de la semaine d’action autour du 7 avril, journée mondiale de la santé, à l’initiative du collectif Notre Santé en Danger, une quarantaine d’organisations signaient une …

Le 15 avril 2023, à Alès, l’Association Culturelle et Scientifique d’Étude Recherche et Formation propose une journée d’étude : Soigner, une pratique sans esprit ?

13 mars 2023
Confrontées à l’émergence d’un sujet neuro-économique fonctionnel, sans parole et pleinement adapté à une “époque sans esprit”, les pratiques du soin, comme celles de l’enseignement, de la culture et des …