Patrice Muller, directeur de la publication de Pratiques, nous a quittés mardi 13 mai 2008

Chers amis,

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de Patrice Muller, Directeur de publication de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique et Président à plusieurs reprises du SMG, Syndicat de la Médecine Générale.

Tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer savent à quel point Patrice était un homme exceptionnel qui alliait bienveillance, capacité d’écoute et vision de l’avenir. Il savait faire du lien avec une perception subtile du monde et de tous. Il avait l’intuition des lieux où s’impulsaient les changements dans la santé et la société. Il savait concilier critique et force de proposition et a été présent dans de très nombreux combats : droit des femmes, contraception et avortement, accès aux soins et organisation du système de soin et de santé, formation, environnement, justice et libertés…

Il avait une vraie joie de vivre et était toujours présent avec son sourire et ses yeux pétillants, que ce soit pour les rencontres officielles ou pour les tâches quotidiennes, liées à la vie de la revue Pratiques et du syndicat.

C’est pour nous tous, à Pratiques et au SMG, une perte immense et en même temps sa posture singulière de militant à l’écoute de tous va nous porter pour poursuivre ce que nous avons entrepris avec lui.

Nous transmettons à sa femme, à leurs enfants, à ses proches toute notre sympathie et nos condoléances dans la douleur qui les frappe.

En ce moment de deuil nous invitons tous ceux qui l’ont connu et aimé à accompagner sa famille et dire ensemble notre tristesse et notre désir de continuer.

Les obsèques ont eu lieu le samedi 17 mai, à 10 h 45, au cimetière de Montrouge, 18 avenue de la Porte de Montrouge (métro Porte d’Orléans). Il s’est agi d’une cérémonie laïque, la famille de Patrice ne souhaitait pas de fleurs, mais elle reste très sensible à vos témoignages écrits, que vous pouvez transmettre au secrétariat.

mercredi 14 mai 2008

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

27 août 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Jacqueline Fraysse, députée, écrit au directeur général de l’AP-HP

4 avril 2010
La députée de Nanterre s’inquiète de la diminution de l’offre de soins en matière d’IVG dans son département et en Ile-de-France Suite à la suppression d’un poste médical au centre d’IVG de …

Les CAPI, un recul pour la médecine générale : lettre ouverte du SMG à Monsieur Frédéric Van ROEKEGHEM directeur général de l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM)

1er juillet 2009
Les CAPI (Contrats d’Amélioration des Pratiques Individuelles), un recul pour la médecine générale. Rappelons que le généraliste qui signe ce CAPI s’engage à atteindre pour certaines …

Lire Pratiques - La dimension du soin en médecine du travail, par Isabelle Lagny - Pratiques N°33

12 avril 2008
par Isabelle Lagny
Loin des visites expéditives, normatives ou techniques, un médecin du travail revendique l’envie de soigner, comme l’occasion pour un salarié de sentir qu’un soignant est de son côté et de mettre en …