Oury, donc

Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd’hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l’œuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l’un des fondateurs de ce mouvement qui a en son temps révolutionné la psychiatrie.

« Oury m’a aidé à être ce que je suis et je suis sûr que c’est le cas de nombreux soignants » : c’est ainsi que Pierre Delion débute ce récit à la première personne. Sa rencontre avec Jean Oury a été déterminante dans sa trajectoire professionnelle et personnelle. Il montre en quoi son influence clinique et théorique dans la prise en soin des patients présentant des pathologies psychotiques a été essentielle dans l’histoire de la psychiatrie et des idées.
À destination des jeunes générations de soignants, il s’attache à transmettre la pensée d’Oury : « Son message est d’autant plus important actuellement que la psychiatrie est en train de changer profondément, et que la manière dont il a réussi à en revisiter la pratique et la réflexion, de façon à la fois si intelligente et si humaine, risque de disparaître d’un souffle, si on ne se pose pas la question de cultiver, dans nos pratiques, de façon efficace, les différents concepts qu’il nous a transmis. »


Pierre Delion, Oury,donc, Éditions érès, Questions de psychiatrie, 2022, 168 pages.


vendredi 2 septembre 2022

Lire aussi

 Macron, la retraite par KO

16 janvier 2023
Communiqué de l’USP du 13 janvier 2023 Une nouvelle fois, la gouvernance néolibérale revient sur les acquis sociaux, fruits de la mobilisation active de générations de travailleurs et travailleuses.  …

Rencontre « La bataille de la sécu » avec Nicolas Da Silva et Bernard Friot

19 décembre 2022
Les éditions La Fabrique fêtent leur 25 ans d’existence, à cette occasion un cycle de rencontres va s’organiser tout au long de l’année au Cirque Electrique. La rencontre portera autour de l’ouvrage «  …

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …

Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action !

16 novembre 2022
Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action ! Le SMG pense qu’il est temps de passer à l’action, d’inventer les moyens pour reconquérir la Sécu, restaurer ses principes fondamentaux et …