Maladies professionnelles : comment sortir de l’invisibilité sociale ? Mardi 4 Novembre Doulon (Nantes)

Mardi 4 novembre 2014, 20h30
Mairie de Doulon 37 Bd. Louis Millet, Nantes
Entrée par le parking - Tram : Mairie de Doulon

Réunion publique-débat d’ATTAC 44

Avec Patrick Dubreil, médecin généraliste,
Membre du syndicat de la médecine générale (SMG) et de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
Enseignant en santé et travail auprès des internes de médecine générale
(département de médecine générale- Université de Nantes)

En milieu de travail, l’exposition aux produits toxiques, les conditions de travail, sont directement responsables de pathologies lourdes et malgré les progrès médicaux, les atteintes à la santé des travailleurs continuent de s’aggraver et sont largement sous-évaluées.

Cancers, maladies cardio-vasculaires, dépressions, troubles musculo-squelettiques, sont parmi les pathologies les plus courantes liées au travail. Elles sont la résultante des modes d’organisation du travail, des exigences de plus en plus élevées de productivité et de l’insuffisance de mise en place de prévention des risques. Elles peinent cependant à être reconnues comme maladies professionnelles.

Une mise en exemple de ce constat sera faite à partir de la projection d’un diaporama sur les « maladies éliminables : le rôle du médecin généraliste », diaporama préparé en binôme avec Véronique Daubas-Letourneux, sociologue nantaise ayant travaillé sur Escales, un programme de recherche sur les enjeux de santé au travail : les expositions à supprimer, sur la santé des dockers de Nantes/St Nazaire.

Nous contacter : attac44@attac.org

mercredi 5 novembre 2014

Lire aussi

Assemblée générale du MIOP

8 novembre 2018
Assemblée générale du MIOP (Mouvement d’insoumission aux ordres professionnels) le samedi 10 novembre 2018 à partir de 14h, à Paris, Hôtel Dieu, Amphi Lapersonne. MIOP, 11 Passage de la Main d’Or, …

Congrès du Syndicat de la Médecine Générale

7 novembre 2018
Les 4, 5 et 6 janvier 2019 à Malakoff Thème : La rémunération des soignant.e.s Le Syndicat de la Médecine Générale s’est toujours opposé au paiement à l’acte des soignants, générateur d’une médecine à la …