Maladies professionnelles : comment sortir de l’invisibilité sociale ? Mardi 4 Novembre Doulon (Nantes)

Mardi 4 novembre 2014, 20h30
Mairie de Doulon 37 Bd. Louis Millet, Nantes
Entrée par le parking - Tram : Mairie de Doulon

Réunion publique-débat d’ATTAC 44

Avec Patrick Dubreil, médecin généraliste,
Membre du syndicat de la médecine générale (SMG) et de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
Enseignant en santé et travail auprès des internes de médecine générale
(département de médecine générale- Université de Nantes)

En milieu de travail, l’exposition aux produits toxiques, les conditions de travail, sont directement responsables de pathologies lourdes et malgré les progrès médicaux, les atteintes à la santé des travailleurs continuent de s’aggraver et sont largement sous-évaluées.

Cancers, maladies cardio-vasculaires, dépressions, troubles musculo-squelettiques, sont parmi les pathologies les plus courantes liées au travail. Elles sont la résultante des modes d’organisation du travail, des exigences de plus en plus élevées de productivité et de l’insuffisance de mise en place de prévention des risques. Elles peinent cependant à être reconnues comme maladies professionnelles.

Une mise en exemple de ce constat sera faite à partir de la projection d’un diaporama sur les « maladies éliminables : le rôle du médecin généraliste », diaporama préparé en binôme avec Véronique Daubas-Letourneux, sociologue nantaise ayant travaillé sur Escales, un programme de recherche sur les enjeux de santé au travail : les expositions à supprimer, sur la santé des dockers de Nantes/St Nazaire.

Nous contacter : attac44@attac.org

mercredi 5 novembre 2014

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

« La Sociale », film de Gilles Perret - sortie le 9 novembre 2016

9 novembre 2016
Il y a 70 ans, les ordonnances promulguant les champs d’application de la sécurité sociale étaient votées par le Gouvernement provisoire de la République. Un vieux rêve séculaire émanant des peuples à …

13e journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis, le 27 novembre 2014

1er novembre 2014
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Vous trouverez, ci-joint, le programme de la 13e journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis qui se tiendra le 27 novembre prochain sur le thème des affections psychiques …

Région nantaise : soirée débat La violence faite au travail, mardi 23 mars 2010 Maison des Syndicats à Nantes

23 mars 2010
Le Collectif Nantais pour le Droit à la Santé et à la Protection Sociale pour toutes et tous, vous invite soirée débat : LA VIOLENCE FAITE AU TRAVAIL Pour en démonter les mécanismes et défendre, …