Les voix de la médecine utopique, l’émission de radio n°28 : Les ombres de la médecine.

Aujourd’hui nous allons parler des insuffisances de la médecine et de leur impact sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. Pour cette émission nous avons invité Georges Federmann, psychiatre et Johann Chapoutot, historien.

Qu’est ce qui explique la réticence de certains médecins à s’occuper des sans papiers, des toxicos, des vulnérables ? Les médecins sont formatés selon les ambitions d’une médecine qui ne s’intéresse qu’aux maladies et très peu aux personnes malades, à leurs conditions de vie qui sont souvent à l’origine de leurs problèmes de santé. C’est en s’intéressant au nazisme que Georges Federmann, médecin psychiatre, éclaire les raisons profondes des insuffisances de la médecine qui continue de porter en elle les racines d’un mal qui est encore loin d’être éradiqué. Johann Chapoutot, historien et spécialiste de cette période sombre de notre histoire, montre par ses travaux que ce qui nous affecte actuellement sous l’idéologie du management est la conséquence directe des thèses élaborées par les nazis.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.

dimanche 24 décembre 2023

Lire aussi

Les voies de la médecine utopique, l’émission de radio n° 30 : La Sécu, peut-on encore se la payer ?

19 septembre 2024
Maud Gelly et Nicolas Da Silva nous entraînent dans les questions de son financement, de stratégies, de choix où le public est de plus en plus contraint et cède la place au privé… avec Nicolas Da …

Les voies de la médecine utopique, l’émission de radio n°25 : L’Ehpad, côté cour…

29 mai 2023
Dans cette émission, nous avons décidé de donner la parole aux proches des personnes vivant dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Familles, amis, tuteurs, personnes …

Les voies de la médecine utopique, l’émission de radio n°24 : Plaisir, mal-être et addictions

2 mai 2023
La question des addictions n’est pas nouvelle et ne concerne pas seulement les substances psychogènes. Depuis la nuit des temps, les humains (mais aussi d’autres espèces) cherchent à modifier leurs …

Les voies de la médecine utopique, l’émission de radio n°7 : Peut-on soumettre la psyché aux ordres ?

25 juin 2021
Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation d’Anne Perraut Soliveres , Isabelle Canil , Dominique Besnard , Pierre Delion , Roland Gori . …