Qu’est-ce qui fait tenir ceux qui, contre vents et marées, se mobilisent pour construire chaque dossier, sollicitent les auteurs, improvisent pour penser ensemble le concret du soin, son environnement sociologique et politique, l’utopie d’une médecine qui se tiendrait au plus près des patients… Ce soir, quelques membres de la rédaction nous parlent de leur engagement.
Pour en parler, Léa Schleck, médecin généraliste, Jean Vignes, infirmier psychiatrique en retraite, Isabelle Canil, orthophoniste, Anne Perraut Soliveres, ex-infirmière et cadre supérieure de santé, Françoise Acker, sociologue, Catherine Thomas, anthropologue, chargée d’enseignement en anthropologie de la santé et Bernard Roy, anthropologue et professeur en sciences infirmières à l’université Laval à Québec.
Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».
Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.
L’émission « Les voies de la médecine utopique » est diffusée sur Fréquence paris plurielle.
Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr