Les enseignants-désobéisseurs interpellent Vincent Peillon

Enseignant-es désobéisseurs : la sympathie de V. Peillon ne nous suffit pas !

jeudi 20 septembre 2012

> ENSEIGNANT-ES DÉSOBEISSEURS : LA SYMPATHIE DE VINCENT PEILLON NE NOUS SUFFIT PAS !

> Ce matin, 20 septembre 2012, M.Peillon, invité sur France Culture, a déclaré qu’il ne reviendrait pas sur les sanctions prises à l’égard des enseignant-es « désobéisseurs. ». Il se coupe ainsi des enseignant-es qui luttent pour une éducation de qualité.

> Pour rappel, le mouvement des « désobéisseurs », apparu en 2007-2008, regroupe des enseignant-es qui n’ont pas appliqué certaines directives officielles prises par le gouvernement Fillon et le ministre de l’éducation de l’époque Xavier Darcos. Ces directives, dénoncées par SUD éducation, renforcent un modèle éducatif tourné vers la concurrence entre élèves, (livret personnel de compétence, évaluations CE1, CM2), accentuent le fichage généralisé (Base élève) et sont un pas de plus vers une éducation à deux vitesses bien loin d’un service public de l’éducation pour toutes et tous. Ces enseignant-es ont fait acte de résistance pédagogique.

> Après avoir reçu une délégation d’enseignant-es désobéisseurs le 26 juillet dernier, Vincent Peillon, qui dit les avoir écouté, ne les a donc pas entendu. Sous prétexte qu’un-e enseignant-e doit appliquer les lois en tant que fonctionnaire, M.Peillon ferme donc aujourd’hui la porte à la levée des sanctions. La Fédération SUD éducation réaffirme avec force que ces enseignant-es montrent au contraire leur attachement à un service public d’éducation de qualité, orienté vers la réussite de toutes et tous , basé sur des valeurs de solidarité et d’émancipation individuelle et collective.

> La Fédération SUD éducation réaffirme son soutien aux enseignant-es en résistance pédagogique. Nous demandons au ministre de l’éducation nationale la levée de toutes les sanctions (disciplinaires, administratives et financières) infligées à nos collègues. Tous les enseignant-es sanctionné-es, y compris ceux qui sont à la retraite, doivent être réintégré-es dans leurs droits.

samedi 29 septembre 2012


Voir en ligne : Pour signer la pétition :

Lire aussi

Jeanine et son petit a

3 avril 2024
vous pouvez lire ce nouvel épisode des chroniques de Jeanine l’orthophoniste en tête des précédents.

Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire pour la refondation du service public hospitalier

22 septembre 2020
Première rencontre de lancement Le 10 octobre 2020, à l’AERI, 57 rue Étienne Marcel, Montreuil Ouvert à toutes et tous, sur inscription ici Alors que le Ségur de la santé s’achevait sur une …

Appel des appels acte II

23 juillet 2019
Comment en sommes-nous arrivés à l’appel des appels ? Où en sommes-nous ? Que peut-on désirer ? L’appel des appels vous donne rendez-vous les vendredi 6 septembre après-midi et samedi 7 septembre …

Attac transforme une agence BNP Paribas en salle d’urgence d’hôpital

8 décembre 2016
50 militant.e.s d’Attac et personnels de santé ont transformé une agence BNP Paribas en salle d’urgence pour dénoncer l’évasion fiscale et le plan triennal de 3,5 milliards d’économies sur les …