Les auteurs du N°48 de Pratiques - L’enfermement - vous invitent à une soirée, le 7 mai au CNAM, à Paris

Chers amis et lecteurs,

Vous êtes cordialement invités à la rencontre autour du numéro 48 de la revue Pratiques, L’enfermement, sorti récemment. Si vous souhaitez afficher l’annonce de cette rencontre dans votre librairie préférée, ou tout autre lieu susceptible d’attirer du public, imprimez en couleur l’affiche que nous vous joignons !

Bien cordialement,

L’équipe de la revue Pratiques.

Revue Pratiques (Ed. des cahiers de la médecine utopique)
52 rue Gallieni 92240 Malakoff
Tél. : 01 46 57 85 85 - Fax : 01 46 57 08 60
revuepratiques@free.fr
www.pratiques.fr

RENCONTRE

avec les auteurs du n° 48 de Pratiques, les cahiers de la médecine utopique,

L’enfermement

Vendredi 7 mai 2010,

de 18h30 à 21h30

Pensées : Entrée libre !

L’Affiche

CNAM, Salle 41

41 rue Gay-Lussac

75005 Paris

(M° Luxembourg)

La rencontre sera suivie d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

L’enfermement est l’une des plaies entretenues par notre société sécuritaire. Surfant sur la peur, banalisé, il est constamment présenté comme la seule réponse à toutes les infractions aux règles ou aux normes, sans pour autant résoudre les problèmes réels du vivre ensemble.

Il s’agit donc de questionner non seulement les effets de la décision d’enfermer, mais sa légitimité même, tant comme pratique carcérale que comme pratique psychiatrique, ou comme pratique sociale de ghettoïsation.

Car le caractère pathogène de l’enfermement montre qu’il ne saurait constituer en soi une solution, pas plus pour celui qui est soustrait à l’espace commun que pour la société elle-même.

samedi 8 mai 2010

Documents joints

Lire aussi

Lettres vives

25 avril 2022
Cie Le désert en ville 20h30 jeudi 12 & samedi 14 mai 2022 D’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous , traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et …

Déshiberné

6 mars 2022
Note d’intention : L’Histoire : un hikikomori sort de sa chambre, l’urne des cendres de sa mère dans les mains. Il va dans un temple pour y déposer l’urne et parler une dernière fois à sa mère qu’il n’a …