La santé dans le monde d’après

On avait imaginé que la séquence covid allait montrer à ceux qui décident à quel point leurs stratégies avaient été inefficaces et dangereuses pour l’accès aux soins. Or, la révolution pour la santé n’a pas eu lieu, bien au contraire. Pour évoquer cet énorme gâchis, Frédéric Pierru, sociologue et politiste infatigable donne la parole à André Grimaldi, Professeur Emérite au CHU de la Pitié Salpétrière, auteur de Manifeste pour la santé 2022, à Françoise Acker et Anne Perraut Soliveres pour le numéro 94 de la revue Pratiques « La santé dans le monde d’après »

Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


L’émission « Les voies de la médecine utopique » est diffusée sur Fréquence paris plurielle.
Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr


Podcast en mp3


mardi 21 décembre 2021

Lire aussi

Mais où sont donc passées les infirmières ?

21 novembre 2022
La question du jour concerne les infirmières, ou plutôt leur absence de plus en plus problématique qui oblige à fermer 20 % des lits hospitaliers ? Qu’est-ce qui les fait fuir et pourquoi un des plus …

Le soin déserté

20 octobre 2022
Les voies de la médecine utopique ont choisi d’aborder la dégradation accélérée du système de santé et comment font ceux qui tiennent, malgré les obstacles à l’exercice de leurs métiers. Françoise Acker …

La Santé, grande oubliée de la campagne électorale.

2 juin 2022
La santé a été omniprésente depuis le covid, en particulier dans les médias. Classée parmi les sujets prioritaires par une majorité de Français, elle a été curieusement absente de la campagne …

La santé publique peut-elle être démocratique ?

30 mars 2022
On parle peu de la santé publique qui est apparue plutôt comme une police sanitaire au cours des deux années passées. Or son rôle est beaucoup plus large et mériterait qu’on interroge comment elle …