La revue Pratiques présente = Conférence-débat : Professions de soin en danger, le 27 novembre 2008 à Chateaubriant (44), animée par Anne Perraut Soliveres et Patrick Dubreil

La revue PRATIQUES, les cahiers de la médecine utopique, présente :

PROFESSIONS DE SOIN EN DANGER ?

CONFERENCE-DEBAT

JEUDI 27 NOVEMBRE 2008 à 20h30 à Châteaubriant


salle du quartier RENAC, près du Vélodrome, avec :

-  Anne Perraut-Solivères, cadre de santé, rédactrice en chef de la revue Pratiques, auteure de : infirmières, le savoir de la nuit, Editions Presses Universitaires de France (PUF), prix Le Monde de la recherche universitaire.

-  et Patrick Dubreil, médecin généraliste et gériatre, membre du comité de lecture de la revue Pratiques.

Qu’est-ce qui fait encore tenir les soignants ?_ Face aux reportages-chocs des médias et leur objectif d’audimat, aux montées d’exigences de la population, les soignants peuvent-ils encore prendre la parole ? Pour dire quoi ? Quelle est la part des mythes, des fantasmes et des réalités dans le monde du soin ? Dans un système qui organise la pénurie tout en jetant l’opprobre sur les services publics, quelles difficultés pour les équipes en place et pour l’accès aux soins de la population ? Face aux accréditations et aux discours sur la qualité des soins, il semble au contraire que celle-ci se dégrade ? Pour quelles raisons profondes ? Le transfert des tâches est-il un progrès ou un moyen de gérer la pénurie ? Le risque des pertes des référentiels des métiers est-il réel ?
Entre les fondements et les richesses des métiers du soin, les parcours semés d’embûches (désinvestissement, déqualification, fuite des professionnels), reste-t-il une place pour l’épanouissement et le plaisir au travail ?
Quelle éthique les soignants ont-ils encore à défendre ? Regardent-ils passer les réformes ou apprennent-ils à les décoder afin d’en mesurer l’impact dans leur vie professionnelle ? Existe-t-il encore une place pour une parole qui défende les statuts des soignants, leurs valeurs et leurs pratiques au service des patients ?
Quel avenir pour les métiers du soin ?

Soignants, usagers, patients, venez nombreux.

La librairie Le Farfadet, 19 rue Aristide Briand, 44 110 Châteaubriant, vous proposera une série de livres sur le système de soins et de santé, avec des repères historiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques et politiques, ainsi bien sûr que des numéros de la revue indépendante Pratiques.

jeudi 27 novembre 2008

Documents joints

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

Appel à soutien URGENT

18 novembre 2017
La revue Pratiques relaie l’appel à soutien urgent lancé par le Comede (Comité pour la santé des exilés) : du fait des suppressions et des retards au versement de subventions publiques d’importants …