« La relève » un documentaire inédit sur la relève médicale dans les quartiers sensibles/lundi 26/11 à 22h30 et samedi 1/12 2012 à 22H sur Public Sénat - avec comme intervenant Didier Ménard

Un film inédit réalisé par Juliette Warlop, produit par zadig productions avec la participation de Public Sénat

Dans la cité du Franc-Moisin (Seine-Saint-Denis), plusieurs médecins généralistes vont prochainement prendre leur retraite. L’un d’entre eux, Didier Ménard, s’en est alarmé : qui va les remplacer ?

Didier Ménard n’est pas un médecin comme les autres. Militant pur et dur, profondément investi dans la cité, il donne son temps sans compter et se bat inlassablement pour les droits de ses patients. Ces derniers le pensent irremplaçable…

© zadig productions - la relève 10.jpg

Bien conscient que personne ne pratiquera plus la médecine comme lui, il s’est interrogé :
comment donner envie à de jeunes médecins de venir s’installer dans ce quartier déshérité ? Epaulé par l’ACSBE, une association implantée depuis 20 ans au Franc-Moisin, il crée La Place Santé, un centre de santé associatif inédit, réunissant des médecins et des médiatrices de santé qui contribuent à créer du lien dans le quartier.

Mathilde et Maxime ont à peine 30 ans et ont été séduits par le projet. En compagnie de trois autres jeunes médecins généralistes, ils débutent au sein de La Place Santé.

© zadig productions - la relève 1.jpg

Ne pas être isolés et travailler en équipe, être salariés de façon à pouvoir « travailler mieux et moins » et conserver une vie privée : nos jeunes médecins ne veulent plus exercer de la même manière que leurs aînés. Ils tiennent en revanche à donner du sens à leur métier. C’est ainsi que se prépare la relève.

Ce film documentaire raconte les premiers pas de ces deux jeunes médecins, entre utopie et réalité du terrain.

Ce film sera suivi d’un débat sur la médecine dans les banlieues animé par Dominique Souchier.

Extraits du documentaire : http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/extraits-releve-un-documentaire-dit-juliette-warlop-samedi-1er-d-cembre-22h-334484

Diffusion de ce documentaire de 52 mn sur Public Sénat (canal 13 TNT et ADSL/ Canal 43 Canal Sat/ Numericable Zone 1 : 20)) :
Le 26/11 22H30
Le 01/12 à 22H00 + Débat
Le 02/12 à 18H
Le 03/12 à 17h15 + Débat
Le 08/12 à 15h15 + Débat
Le 09/12 à 9h00 + Débat

copyright photos zadig productions

dimanche 2 décembre 2012, par SMG SMG

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

Rencontre-débat avec des auteurs du n°78 Essence et sens du soin, le 13 octobre à Paris

27 juillet 2017
Les métiers du soin sont profondément affectés par les injonctions paradoxales d’une politique qui vise à optimiser, à rentabiliser, alors que la demande d’attention de la population n’a jamais été …

A voir sur Arte le 26 août 2016 à 22h55 : La permanence sur la consultation de la PASS d’Avicenne

27 août 2016
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Film La permanence d’Alice Diop, sur la consultation de la Pass d’Avicenne qui accueille des migrants. Il est programmé sur Arte, le vendredi 26 août, à 22h 55 Au CHU Avicenne (Bobigny-93), grâce …