L’alerte devant la loi et la justice, 3 décembre 2014

La revue Les Périphériques vous parlent, Roger Lenglet, philosophe et journaliste d’investigation, et l’association Adéquations organisent le séminaire « L’alerte devant la loi et la justice, nos droits pour protéger la population, alerter et se défendre ».

Le 3 décembre 2014 de 14h à 18h45 à Paris, au Palais du Luxembourg
Entrée gratuite sur inscription, dans la limite des places disponibles

Cette dernière rencontre conclura et tirera les enseignements du cycle « Lancement d’alertes, enseignements et perspectives ».

Parmi les intervenant-es :

  • Marie-Christine Blandin, sénatrice, à l’origine de la loi relative à la protection des lanceurs d’alerte votée en avril 2013
  • Jean Desessard, sénateur
  • Jean-Paul Tessonnière, avocat, expert dans l’indemnisation des victimes de catastrophes industrielles, sanitaires et environnementales
  • Annie Thébaud-Mony, sociologue, spécialiste de santé publique et des maladies professionnelles, présidente de l’association Henri Pèzerat
  • Yvan du Roy, journaliste, co-fondateur deBasta !
  • Nicole-Marie Meyer, chargée de mission à Transparency International France, spécialiste de la législation sur le lancement d’alerte

→ Pour plus d’informations et pour s’inscrire au séminaire du 3 décembre 2014 :
www.adequations.org/spip.php ?article2169

Le lancement d’alerte est encore mal connu et sujet à controverse en France. Pourtant les scandales sanitaires, environnementaux et financiers des dernières décennies seraient restés inconnus du public si des citoyens et citoyennes ne les avaient pas révélés.

Aujourd’hui la législation française avance, ouvrant la voie à de nouveaux types de débats et de pratiques. La rencontre du 3 décembre abordera la question stratégique des lois et des décrets concernant le lancement d’alerte, les forces et les faiblesses des dispositifs juridiques et institutionnels sur lesquels s’appuyer pour agir, et les enjeux d’une mobilisation citoyenne pour améliorer le droit, alerter et se saisir de mécanismes démocratiques.

Bien cordialement,
L’équipe Adéquations

Adéquations
Association loi 1901. Développement humain durable - diversité culturelle - solidarité internationale - égalité femmes hommes
C/o Maison des associations, 206 Quai de Valmy 75010 Paris
01 46 07 04 94 // 06 68 88 42 05 // contact@adequations.org

http://www.adequations.org

jeudi 4 décembre 2014

Lire aussi

Comité ivryen pour la santé et l’hôpital public

25 avril 2019
• Grève dans les urgences, à bout de souffle, • Psychiatrie en lutte depuis des mois, • Personnels pressurés, épuisés, en sous-effectif chronique, en souffrance dans tous les hôpitaux et EHPAD, • …

Une sage-femme traduite devant l’ordre

26 avril 2015
par Sylvie Cognard
Une sage-femme ayant rédigé un certificat à une victime de violences va être traduite devant le conseil de l’ordre des sages-femmes Les faits : Le 28 novembre 2010, aux urgences de la Maternité des …

Venez nombreux au débat public, le 5 décembre 2014 à Toulouse à 21 heures sur le thème : Aujourd’hui pour demain que faire de nos luttes ?

6 décembre 2014
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Nous vivons une période de bouleversement, les turbulences nous bousculent. Les formes de la contestation quittent le chemin des luttes traditionnelles. Des collectifs animent des résistances …

Le 6 novembre 2014, tous devant l’Assemblée nationale !

7 novembre 2014
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Le Collectif des associations citoyennes (CAC) a envoyé une lettre à tous les député(e)s demandant la mise en place de financements publics stables et garantis pour les associations qui contribuent à …