FIN DE VIE : Pratiques aux jeudis de la santé de l’Institut Pasteur, 2 octobre 2014

Fin de vie : une affaire collective ?
Jeudi de la santé le 2 octobre à 19h, à l’Institut Pasteur

Moments personnels, histoires singulières. Mourir à l’hôpital après une décision d’arrêt de soins ? Ou chez soi ? Ou dans une maison de retraite ? Une étude de l’Observatoire de la fin de vie montrait récemment que dans « près d’un cas sur trois, les douleurs restaient présentes dans la dernière semaine de vie ».
La fin de vie met en jeu des valeurs personnelles, mais aussi collectives. Les uns qui croient au ciel, les autres, non. Alors que deux députés, le socialiste Alain Claeys et le centriste Jean Leonetti, ont commencé leur mission pour une nouvelle loi sur la fin de vie, nous voulons en débattre, en laissant de coté un instant les choix éthiques de chacun, pour nous interroger sur la santé publique. A-t-elle quelque chose à nous dire sur notre façon de mourir ?

Pour cela, se réuniront autour de la table Laurence Brunet, juriste spécialiste en droit de la famille, Didier Sicard, ancien président d’honneur du Comité d’éthique, Philippe Bataille, sociologue, et comme grand témoin, Grégoire Rey, directeur du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès - INSERM.

Entrée gratuite sur réservation :
http://www.liberation.fr/evenements/8-les-jeudis-de-la-sante-4/

AFFICHE Les jeudis de la santé FIN DE VIE

vendredi 3 octobre 2014

Documents joints

Lire aussi

ÇA SUFFIT ! Sauvons maintenant les mineurs victimes de violences sexuelles

3 juin 2019
Pétition à signer ici. Le 28 mai 2019, le rapport des sénateurs de la mission commune d’information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de …

Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

31 mai 2019
Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs …

Nécrologie : Jean-Pierre Lellouche

25 mars 2019
Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de notre ami Jean-Pierre Lellouche qui était malade et hospitalisé depuis plusieurs mois. Jean-Pierre qui était pédiatre en libéral à Caen est un …

Journée nationale de la psychiatrie, le 22 janvier à Paris

14 janvier 2019
La revue Pratiques s’associe à l’appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République. Cet appel a été lancé par les «  …