FIN DE VIE : Pratiques aux jeudis de la santé de l’Institut Pasteur, 2 octobre 2014

Fin de vie : une affaire collective ?
Jeudi de la santé le 2 octobre à 19h, à l’Institut Pasteur

Moments personnels, histoires singulières. Mourir à l’hôpital après une décision d’arrêt de soins ? Ou chez soi ? Ou dans une maison de retraite ? Une étude de l’Observatoire de la fin de vie montrait récemment que dans « près d’un cas sur trois, les douleurs restaient présentes dans la dernière semaine de vie ».
La fin de vie met en jeu des valeurs personnelles, mais aussi collectives. Les uns qui croient au ciel, les autres, non. Alors que deux députés, le socialiste Alain Claeys et le centriste Jean Leonetti, ont commencé leur mission pour une nouvelle loi sur la fin de vie, nous voulons en débattre, en laissant de coté un instant les choix éthiques de chacun, pour nous interroger sur la santé publique. A-t-elle quelque chose à nous dire sur notre façon de mourir ?

Pour cela, se réuniront autour de la table Laurence Brunet, juriste spécialiste en droit de la famille, Didier Sicard, ancien président d’honneur du Comité d’éthique, Philippe Bataille, sociologue, et comme grand témoin, Grégoire Rey, directeur du Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès - INSERM.

Entrée gratuite sur réservation :
http://www.liberation.fr/evenements/8-les-jeudis-de-la-sante-4/

AFFICHE Les jeudis de la santé FIN DE VIE

vendredi 3 octobre 2014

Documents joints

Lire aussi

35e Congrès annuel de l’USP

23 juillet 2020
LA PSYCHIATRIE D’APRES 35e Congrès annuel de l’USP à Paris les 11, 12 et 13 septembre 2020 Nous sortons tout juste de la crise sanitaire de la Covid, sans savoir de quoi sera fait l’avenir sur le plan …

9e rencontres de l’Institut Renaudot et ses partenaires : Santé et Environnement(s) de vie : du subir à l’agir

20 novembre 2016
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Un événement en santé environnementale ! Durant deux jours, les vendredi 18 et samedi 19 novembre, des habitants-usagers-citoyens, des professionnels, des élus, des institutions, des associations …

Rencontre-débat, vendredi 23 octobre, autour d’auteurs du n°70 : La santé, une Zone À Défendre ?

24 octobre 2015
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Vendredi 23 octobre 2015 entre 19h et 22h Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité. Locaux de Prescrire Salle F-D 68-70 bd …

Pratiques sera à la 16e Université de l’Institut Renaudot sur le thème « EnvironnementS, santé et démarche communautaire », le 26 septembre 2015 à Paris

27 septembre 2015
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
PRÉSENTATION Environnement, une question brûlante et d’actualité mais …. En quoi sommes-nous concernés, aux places que nous occupons, par la santé environnementale ? Quelles sont les activités que …