FILMS à VOIR : Le divan du monde / La permanence

La rédaction de Pratiques vous convie à voir deux films renvoyant au travail de deux des auteurs qui contribuent au numéro en cours (le n°74), sur les solidarités dans le soin : Georges Federmann et Evelyne Vaysse

Le divan du monde, de Swen de Pauw
présente la consultation atypique d’un psychiatre, Georges Federmann, recevant, sans rendez-vous, tous ceux qui se présentent, français et étrangers

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-divan-du-monde.html

La permanence, d’Alice Diop,
présente la consultation de la PASS - permanence d’accès aux soins de santé- de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Cette consultation est ouverte aux plus démunis, sans droits à la sécurité sociale, exclus de l’accès aux soins de santé. Les personnes qui s’y présentent sont accueillies, et c’est sa particularité, à la fois par un médecin généraliste, le Dr Geeraert, et par une psychiatre, le Dr Vaysse, qui l’accompagne.

http://television.telerama.fr/television/la-permanence-d-alice-diop-un-film-a-voir-d-urgence-au-cinema-du-reel,139990.php

dimanche 15 mai 2016

Lire aussi

Forum des résistances d’aujourd’hui

20 mars 2019
Rassemblement des Glières 2019 organisés par les Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui les 17, 18 et 19 mai 2019 Pour lire le programme.

Journée nationale de la psychiatrie, le 22 janvier à Paris

14 janvier 2019
La revue Pratiques s’associe à l’appel à manifestation le 22 janvier à Paris pour la journée nationale de la psychiatrie : rendez-vous à 11 heures, place de la République. Cet appel a été lancé par les «  …

33e Rencontres de Saint-Alban : 15 et 16 juin 2018

29 mars 2018
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 La fabrique de l’ordinaire et du familier en institution D’abord, il y a l’ordinaire, ce qui est là, sans avoir besoin de le chercher, là comme une évidence. …

Être aux ordres ne fait pas partie des vœux de la psychiatrie publique

5 janvier 2018
L’Union Syndicale de la psychiatrie (USP) et le Syndicat des Psychiatres des hôpitaux (SPH) viennent de sortir un communiqué de presse commun pour dénoncer le rôle que l’état veut faire jouer aux …