FILMS à VOIR : Le divan du monde / La permanence

La rédaction de Pratiques vous convie à voir deux films renvoyant au travail de deux des auteurs qui contribuent au numéro en cours (le n°74), sur les solidarités dans le soin : Georges Federmann et Evelyne Vaysse

Le divan du monde, de Swen de Pauw
présente la consultation atypique d’un psychiatre, Georges Federmann, recevant, sans rendez-vous, tous ceux qui se présentent, français et étrangers

http://www.critikat.com/actualite-cine/critique/le-divan-du-monde.html

La permanence, d’Alice Diop,
présente la consultation de la PASS - permanence d’accès aux soins de santé- de l’hôpital Avicenne à Bobigny. Cette consultation est ouverte aux plus démunis, sans droits à la sécurité sociale, exclus de l’accès aux soins de santé. Les personnes qui s’y présentent sont accueillies, et c’est sa particularité, à la fois par un médecin généraliste, le Dr Geeraert, et par une psychiatre, le Dr Vaysse, qui l’accompagne.

http://television.telerama.fr/television/la-permanence-d-alice-diop-un-film-a-voir-d-urgence-au-cinema-du-reel,139990.php

dimanche 15 mai 2016

Lire aussi

Hommage à Roger Gentis

21 février 2020
par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre de secteur psychiatrique retraité Roger Gentis est mort le 1er août 2019. J’avais entendu son nom dans les années 1970, pendant mes études de médecine puis de psychiatrie, …

Recommandations du Contrôleur général des lieux de privation de liberté

8 décembre 2019
Communiqué de l’USP du 6 décembre 2019 « Recommandations en urgence relative au centre hospitalier Le Rouvray à Sotteville-les-Rouen du Contrôleur général des lieux de privation de liberté » L’USP …

XXXIIIes Journées de Psychothérapie Institutionnelle

12 septembre 2019
Jeudi 17 et Vendredi 18 Octobre 2019 à Marseille IFSI La Blancarde – 59 rue Peyssonnel – 13003 Marseille Les soins en psychiatrie : du désir de soigner à la recherche du sens des soins Voilà un …

Communiqué de la fédération nationale SUD Santé Sociaux

3 juin 2019
De la Psychiatrie vers… La Flichiatrie ! Sous prétexte de prévention de la radicalisation, Édouard Philippe, Premier ministre et Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé ont signé le 6  …