Espace Ethique : colloque « Violences et soin », 18 et 19 janvier 2013 à Paris

COLLOQUE « VIOLENCES ET SOIN »
Vendredi 18 et et Samedi 19 janvier 2013
Collège de la Cité des sciences et de l’industrie
La Villette, Paris 19°

Argumentaire
Ce colloque est organisé en partenariat avec Le Collège de la Cité des sciences et de l’industrie, par le groupe de recherche, fondé en 2008 : « Questionner Autrement le Soin ». Il ouvrira le thème proposé par le Collège de la Cité pour 2013 : « L’AUTRE ».
Ce groupe réfléchit aux violences dans les espaces de soin. Son rattachement à l’Espace éthique de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris indique l’engagement de ce groupe dans les établissements de santé et sa volonté d’y être acteur.
Il s’agit d’offrir la possibilité de s’interroger sur les violences inhérentes à l’administration du soin, à son déroulé, à la formation des futurs médecins, au soin sans consentement, qu’il soit somatique ou psychiatrique ; sans oublier les violences qui sont davantage de l’ordre du tout économique, du tout évaluation, traduisant le glissement du modèle de l’entreprise vers le modèle hospitalier.
Le propos de ce colloque n’est pas simplement de dénoncer les violences mais plutôt d’en identifier leur part évitable. Cette démarche qui confrontera les points de vue d’intervenants de champs disciplinaires variés – médical et paramédical, anthropologie, histoire, sociologie, philosophie, psychanalyse – concerne tant les espaces où s’exerce le soin, que ceux où sont formés les soignants. Ce travail d’exploration et d’identification des enjeux pour chacun des partenaires du soin, éclaire les mécanismes de ces violences et participe de la responsabilité citoyenne.
Dans le champ du travail, de la formation et du soin, ce qui relève souvent de
l’indicible ou de l’impensable trouvera au travers de ce colloque des formes diverses
d’expression : interventions, lectures, film, tables rondes et une pièce de théâtre en soirée le vendredi.
Ces deux journées s’adressent tant aux professionnels du soin, aux responsables
des institutions de santé qu’aux chercheurs en sciences humaines et sociales, aux
« usagers » et leurs représentants.

dimanche 20 janvier 2013

Documents joints

Lire aussi

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …

Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action !

16 novembre 2022
Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action ! Le SMG pense qu’il est temps de passer à l’action, d’inventer les moyens pour reconquérir la Sécu, restaurer ses principes fondamentaux et …

Roland Gori : une époque sans esprit à la Criée les 18 et 19 novembre 2022

3 novembre 2022
 La France qui se lève tôt n’a plus le temps d’analyser ses rêves. Roland Gori Projection / Ciné-débat La Criée a le plaisir d’inviter Roland Gori pour deux événements exceptionnels : la diffusion du …

Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes

15 octobre 2022
Conférence : Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes le samedi 5 novembre 2022 à 15 heures Après mai 1968, l’amélioration des conditions de travail devient une …