Émission « Vive la sociale » du 4 mai 2017

Santé et travail avec la revue Pratiques

Deux membres de la rédaction de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique nous expliquent l’histoire et l’évolution de cette revue créée en 1975 pour promouvoir le débat sur les enjeux de la médecine dans la société, et qui a peu à peu élargi son équipe et son public au-delà du monde des soignants.

La discussion porte ensuite sur le fil conducteur du numéro 76 : Santé et travail : passer de la plainte à l’offensive. A travers des témoignages de praticiens (infirmière, médecin du travail, médecin généraliste…) et des réflexions de sociologue, ce sont les conséquences ravageuses des méthodes "modernes" de management sur la santé des travailleurs, et notamment des soignants, qui sont notamment abordées.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


Podcast mp3 à télécharger


vendredi 5 mai 2017

Lire aussi

Les voies de la médecine utopique 28 Les ombres de la médecine

24 décembre 2023
Aujourd’hui nous allons parler des insuffisances de la médecine et de leur impact sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. Pour cette émission nous avons invité Georges …

Les voies de la médecine utopique 27 : la santé communautaire

20 novembre 2023
Nous allons parler de ce que pourrait être une « santé pour tous » qui fait l’objet du numéro en cours de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Nous traiterons en particulier de …

La contention n’est pas un soin

1er octobre 2023
Pour faire suite au livre de Matthieu Bellahsen, « Abolir la contention » paru le 31 août 2023 aux éditions Libertalia, nous avons souhaité discuter avec lui ainsi qu’avec Olivia, Fred et Matthieu, …

L’Ehpad, côté cour…

29 mai 2023
Dans cette émission, nous avons décidé de donner la parole aux proches des personnes vivant dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Familles, amis, tuteurs, personnes …