Émission « Vive la sociale » du 4 mai 2017

Santé et travail avec la revue Pratiques

Deux membres de la rédaction de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique nous expliquent l’histoire et l’évolution de cette revue créée en 1975 pour promouvoir le débat sur les enjeux de la médecine dans la société, et qui a peu à peu élargi son équipe et son public au-delà du monde des soignants.

La discussion porte ensuite sur le fil conducteur du numéro 76 : Santé et travail : passer de la plainte à l’offensive. A travers des témoignages de praticiens (infirmière, médecin du travail, médecin généraliste…) et des réflexions de sociologue, ce sont les conséquences ravageuses des méthodes « modernes » de management sur la santé des travailleurs, et notamment des soignants, qui sont notamment abordées.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


Podcast mp3 à télécharger


vendredi 5 mai 2017

Lire aussi

Mais où sont donc passées les infirmières ?

21 novembre 2022
La question du jour concerne les infirmières, ou plutôt leur absence de plus en plus problématique qui oblige à fermer 20 % des lits hospitaliers ? Qu’est-ce qui les fait fuir et pourquoi un des plus …

Le soin déserté

20 octobre 2022
Les voies de la médecine utopique ont choisi d’aborder la dégradation accélérée du système de santé et comment font ceux qui tiennent, malgré les obstacles à l’exercice de leurs métiers. Françoise Acker …

Mots dits soient et mal y panse (L’émission de radio)

23 septembre 2022
Ou autrement dit, quand les mots ne veulent plus rien dire à force d’avoir été détournés de leur sens commun, quand on ne comprend plus un langage abscons qui nous est imposé, notamment dans le domaine …

La Santé, grande oubliée de la campagne électorale.

2 juin 2022
La santé a été omniprésente depuis le covid, en particulier dans les médias. Classée parmi les sujets prioritaires par une majorité de Français, elle a été curieusement absente de la campagne …