Collectif(s) ! , 37e congrès annuel de l’USP

Le 37e congrès de l’USP sera Collectif(s) les 25, 26 et 27 mars 2022, à l’AGECA, 177 rue de Charonne, Paris 11, métro Alexandre Dumas.

ARGUMENT

Collectif(s) !

À l’heure où la tentation du repli gagne certains, voire en a déjà poussés au renoncement, seule la mise en pensée collective pourra nous permettre de lutter contre les effets du néolibéralisme qu’incarnent nos dirigeants.

La mise en exergue de l’individu, sommé de s’accomplir tout en étant nié dans sa vie psychique, marque notre époque autant qu’elle signe la perte de notre société. Sans prise en compte de ce qui nous rassemble et nous complète, les citoyens ne peuvent que se heurter les uns aux autres et la violence s’exacerber, les clivages étant alimentés depuis le sommet de l’Etat.

Pointer l’individu comme responsable de ses propres malheurs, incompétent, en burn-out quand les exigences qui pèsent sur lui sont trop fortes, permet de détourner le regard des graves désorganisations du travail et des questions sociales. Pour ce qui nous concerne aussi, de la faillite de notre système public de santé, démantelé depuis des années.

En psychiatrie, les soignants dans leur ensemble, réduits à des agents, alimentent la chaîne de production des soins et ont de plus en plus de mal à s’engager dans la relation thérapeutique, se réfugiant dans les actes techniques et protocolisés.

Pourtant çà et là, des initiatives nouvelles viennent repeupler notre imaginaire. Nous entendrons certains raconter leur expérience.

Et, de plus en plus nombreux, les collectifs se forment et tentent de résister, se détournant parfois des syndicats, corps intermédiaires niés par les pouvoirs publics depuis 15 ans. Souhaitons qu’ils finissent par allier leurs forces !

L’avenir sera collectif ou ne sera pas.

__________________________________________________________________________________

Pour voir et/ou télécharger la plaquette, aller sur cette page du site de l’USP.

dimanche 6 février 2022

Lire aussi

Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes

15 octobre 2022
Conférence : Le travail au péril de la santé – Retour sur un demi-siècle de luttes le samedi 5 novembre 2022 à 15 heures Après mai 1968, l’amélioration des conditions de travail devient une …

L’USP et le Printemps de la psychiatrie appellent à la grève le 29 septembre

24 septembre 2022
Pour l’USP M. François BRAUN Ministre des Solidarités et de la Santé 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP Objet : Préavis de grève du 29 septembre 2022 Monsieur le ministre, L’Union syndicale de la …

Feuilletons les « Assises » pour la santé mentale et la psychiatrie / épisode 1

24 septembre 2021
par Eric Bogaert, Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Voilà ce qu’en dit le site du ministère des solidarités et de la santé en date du 16/09/21 : « Annoncées dès janvier 2020 (sic ; en un autre endroit cette annonce est datée de janvier 2021) par le …