Avec Henri Pezerat, Pratiques perd un ami cher.

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de notre ami et compagnon de route Henri Pézerat

La Revue Pratiques et le Syndicat de la Médecine Générale se joignent à l’hommage qui lui est rendu par l’Association Ban Asbestos France dont il a été un des membres fondateurs

Henri, toxicologue reconnu, n’a cessé de dénoncer les conséquences sur la santé des pollutions liées à l’environnement et au travail et a toujours lutté pour que la santé soit une priorité des politiques publiques

Il a été pour nous au SMG et à la revue Pratiques un lanceur d’alerte jusqu’à tout récemment dans son combat contre les dangers du Chryzotile que nous avons relayé dans la revue et sur le site .

Il est venu à plusieurs reprises avec la grande gentillesse et humanité qui le caractérisait nous apporter au niveau syndical ses compétences de chercheur militant et a toujours été disponible pour nous aider par son expertise pour des patients atteints de pathologies en lien avec des causes environnementales.

Nous exprimons toutes notre sympathie et nos condoléances à sa famille et à ses proches

Pour le SMG : Patrick Dubreil , président

Pour la Revue Pratiques : Anne Perraut Solivères Directrice de Publication

B A N A S B E S T O S F R A N C E

Association de lutte contre l’amiante

http://www.ban-asbestos-france.com

Patrick HERMAN (président) Tél/fax : 05 65 62 23 02

Algues 12230 Nant Email : patrick.herman@ free.fr

C O M M U N I Q U E

Henri PEZERAT, notre cher ami de lutte et de coeur, nous a quittés au soir du 16 Février 2009 à l’âge de 80 ans.

De Jussieu au Clemenceau en passant par l’interdiction de l’amiante et la prévention des risques dans notre pays et dans le monde, il restera l’image d’un des pionniers des luttes contre l’amiante et bien d’autres poisons fauteurs de mort (le plomb, les pesticides, les éthers de glycol, la radio-activité, etc ?). Il a été membre fondateur de Ban Asbestos France et d’Andeva.

Il a été directeur de recherche au CNRS (spécialiste des minéraux) et dans ce cadre a travaillé dans un laboratoire à l’université de Jussieu. Toxicologue de renom, il était l’un des rares chercheurs à travailler sur les mécanismes du cancer à partir d’une approche pluri-disciplinaire (physique/chimie/biologie). Scientifique hors pair, dénonciateur intransigeant des responsabilités industrielles, financières, politiques mais aussi du milieu scientifique, des désastres sanitaires que nous connaissons, il avait pour préoccupation essentielle l’humain. C’est ce qui le caractérisait et qui nous faisait croire encore en l’homme. Dernièrement, Il a contrecarré les thèses d’ un scientifique qui minimise le danger du chrysotile, variété d’amiante (voir dans notre site http://www.ban-asbestos-France.com).

Son inhumation se déroulera VENDREDI 20 FEVRIER 2009 à 14 Heures au Crématorium du Père Lachaise - 71 rue Rondeaux à Paris 20e métro Gambetta (sortir Avenue du Père Lachaise puis prendre la rue à droite). Un grand hommage lui sera rendu. Ceux qui ne pourront se rendre à la cérémonie, peuvent témoigner leur sympathie en adressant un mail à l’Association qui transmettra aux proches d’Henri.

Contact : Nicole Voide (06 68 30 56 99)

Le 18 Février 2009

Association déclarée à la Sous-Préfecture de Millau le 18/07/1995 sous le n° 1/03060Membre du réseau international Ban Asbestos Network (pour l’interdiction de l’amiante dans le monde)

vendredi 20 février 2009


Voir en ligne : B A N A S B E S T O S F R A N C E

Lire aussi

Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

29 novembre 2017
par Christiane Vollaire
Raphaël Godechot, journaliste indépendant, jeté à terre, a subi le 17 novembre dernier des violences policières pour avoir voulu porter secours à un migrant sans papiers lors d’un contrôle dans le …

Histoire de la coiffeuse qui donnait Pratiques à lire

15 décembre 2016
Une revue parmi les shampoings, les cosmétiques et autres frisettes à bigoudis. Juste une étincelle dans le brouillard… C’était il y a cinq ans. Mon amie Virginie m’apprend qu’elle a un cancer …

Pratiques, c’est pratique

13 décembre 2014
par Jean-Pierre Dio
La scène se passe dans une deux-chevaux, engagée sur l’autoroute toute nouvelle Rouen-Paris, un soir de 1973/74. Les hommes, jeunes, ont des cheveux longs, sauf notre serviteur, et des pattes …

La pétition de Pratiques : Halte aux privilèges, à bas les dépassements d’honoraires !

27 octobre 2012
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
La revue Pratiques est profondément choquée par l’annonce de l’accord intervenu entre la sécurité sociale et les syndicats de médecins libéraux. Elle vous invite à partager la révolte de soignants et …