Après midi de travail organisé par L’association des Psychologues freudiens

Samedi 26 mai 2018 de 14 h à 18 h - 92, Bd Montparnasse - 75006 Paris

    1. Quelle parole dans la clinique d’aujourd’hui ?

La parole est un véritable prisme qui garde sous braise une certaine initiative du sujet. Et avec celle-ci, la possibilité d’un choix qui, tout en l’engageant à son insu – bien au-delà du discours convenu – jusqu’à souvent retentir dans le corps, laisse se déployer un libre arbitre, où son désir peut se conjoindre à sa vitalité. Les professions qui font usage de la parole attestent de ce prisme par les différents usages qu’elles en font : psychologue, médecin généraliste, médecin spécialiste, psychanalyste, psychiatre, orthophoniste, enseignant, soignant, psychomotricien… mais aussi salarié administratif quelle que soit la fonction. Toute parole est d’emblée relationnelle quand elle engage la présence du corps. Tout autre est celle qui est sollicitée au travers d’un appareil technique comme un questionnaire, filtrée par la technologie des machines numériques, ou asservie à des protocoles préétablis. Ce sont là différents habillages de ce qu’il faut considérer comme étant une parole imposée, autant qu’impersonnalisée, estompant toute subjectivité et, avec elle, une singularité toujours dérangeante. C’est là la lourde contrainte que font peser aujourd’hui l’alliage et l’alliance du discours capitaliste et de la science.

Les débats de cette première après-midi de travail jetteront – nous l’espérons – une certaine lumière sur cette situation commune à beaucoup de professions, tout comme ils engageront des réflexions sur les solutions à inventer.

Appel à contribution : il s’agira de questionner et de sérier au cas par cas, en vue d’une conversation de plus en plus étendue, la manière dont les professionnels mis à mal par des interventions ou des injonctions étayées sur de nouvelles méthodes de « gestion » de la souffrance psychique, ont pu y parer ou non, et d’en évaluer à notre tour les conséquences.

vendredi 16 mars 2018

Lire aussi

"Les colonies intérieures" de Denis Lemasson*

25 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. Un roman noir social qui retrace la quête des origines de Franck et Zakia : comment des pans oubliés de nos histoires …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi …

Colloque de l’Association Santé et Médecine du Travail (ASMT) le 9 juin 2017

23 mai 2017
La question du travail au cœur de la coopération entre les équipes médicales du travail et la médecine générale C’est le plus souvent à leur médecin généraliste que les travailleurs vont en …

Communiqué de l’association Henri Pézerat Travail Santé Environnement du 25 septembre 2012 : Total et la sous-traitance du travail et des risques - Deux condamnations pénales en 24 heures

28 septembre 2012
ASSOCIATION HENRI PEZERAT Travail Santé Environnement 06 76 41 83 46 - http://www.asso-henri-pezerat.org La société Grande Paroisse, filiale à 100% du groupe Total et son ex-directeur, Serge …