Après midi de travail organisé par L’association des Psychologues freudiens

Samedi 26 mai 2018 de 14 h à 18 h - 92, Bd Montparnasse - 75006 Paris

    1. Quelle parole dans la clinique d’aujourd’hui ?

La parole est un véritable prisme qui garde sous braise une certaine initiative du sujet. Et avec celle-ci, la possibilité d’un choix qui, tout en l’engageant à son insu – bien au-delà du discours convenu – jusqu’à souvent retentir dans le corps, laisse se déployer un libre arbitre, où son désir peut se conjoindre à sa vitalité. Les professions qui font usage de la parole attestent de ce prisme par les différents usages qu’elles en font : psychologue, médecin généraliste, médecin spécialiste, psychanalyste, psychiatre, orthophoniste, enseignant, soignant, psychomotricien… mais aussi salarié administratif quelle que soit la fonction. Toute parole est d’emblée relationnelle quand elle engage la présence du corps. Tout autre est celle qui est sollicitée au travers d’un appareil technique comme un questionnaire, filtrée par la technologie des machines numériques, ou asservie à des protocoles préétablis. Ce sont là différents habillages de ce qu’il faut considérer comme étant une parole imposée, autant qu’impersonnalisée, estompant toute subjectivité et, avec elle, une singularité toujours dérangeante. C’est là la lourde contrainte que font peser aujourd’hui l’alliage et l’alliance du discours capitaliste et de la science.

Les débats de cette première après-midi de travail jetteront – nous l’espérons – une certaine lumière sur cette situation commune à beaucoup de professions, tout comme ils engageront des réflexions sur les solutions à inventer.

Appel à contribution : il s’agira de questionner et de sérier au cas par cas, en vue d’une conversation de plus en plus étendue, la manière dont les professionnels mis à mal par des interventions ou des injonctions étayées sur de nouvelles méthodes de « gestion » de la souffrance psychique, ont pu y parer ou non, et d’en évaluer à notre tour les conséquences.

vendredi 16 mars 2018

Lire aussi

33e Rencontres de Saint-Alban : 15 et 16 juin 2018

29 mars 2018
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 La fabrique de l’ordinaire et du familier en institution D’abord, il y a l’ordinaire, ce qui est là, sans avoir besoin de le chercher, là comme une évidence. …

ANNULEE Rencontre-débat avec les auteurs du n° 80 sur le thème : La marchandisation des corps

27 février 2018
Le sujet de la marchandisation du corps est vaste, seuls certains aspects sont ici réfléchis. Le positionnement éthique qui guide ce dossier est le refus de l’exploitation d’autrui. La mondialisation …

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …