Après midi de travail organisé par L’association des Psychologues freudiens

Samedi 26 mai 2018 de 14 h à 18 h - 92, Bd Montparnasse - 75006 Paris

    1. Quelle parole dans la clinique d’aujourd’hui ?

La parole est un véritable prisme qui garde sous braise une certaine initiative du sujet. Et avec celle-ci, la possibilité d’un choix qui, tout en l’engageant à son insu – bien au-delà du discours convenu – jusqu’à souvent retentir dans le corps, laisse se déployer un libre arbitre, où son désir peut se conjoindre à sa vitalité. Les professions qui font usage de la parole attestent de ce prisme par les différents usages qu’elles en font : psychologue, médecin généraliste, médecin spécialiste, psychanalyste, psychiatre, orthophoniste, enseignant, soignant, psychomotricien… mais aussi salarié administratif quelle que soit la fonction. Toute parole est d’emblée relationnelle quand elle engage la présence du corps. Tout autre est celle qui est sollicitée au travers d’un appareil technique comme un questionnaire, filtrée par la technologie des machines numériques, ou asservie à des protocoles préétablis. Ce sont là différents habillages de ce qu’il faut considérer comme étant une parole imposée, autant qu’impersonnalisée, estompant toute subjectivité et, avec elle, une singularité toujours dérangeante. C’est là la lourde contrainte que font peser aujourd’hui l’alliage et l’alliance du discours capitaliste et de la science.

Les débats de cette première après-midi de travail jetteront – nous l’espérons – une certaine lumière sur cette situation commune à beaucoup de professions, tout comme ils engageront des réflexions sur les solutions à inventer.

Appel à contribution : il s’agira de questionner et de sérier au cas par cas, en vue d’une conversation de plus en plus étendue, la manière dont les professionnels mis à mal par des interventions ou des injonctions étayées sur de nouvelles méthodes de « gestion » de la souffrance psychique, ont pu y parer ou non, et d’en évaluer à notre tour les conséquences.

vendredi 16 mars 2018

Lire aussi

Mon cœur

7 septembre 2018
« Mon cœur » une pièce de théâtre de Pauline Bureau sur le scandale du Médiator°, pièce remarquable et bouleversante, dans laquelle on suit pas à pas la vie d’une victime (« Claire ») qui se délite au fur et …

33e Rencontres de Saint-Alban : 15 et 16 juin 2018

29 mars 2018
Vendredi 15 et samedi 16 juin 2018 La fabrique de l’ordinaire et du familier en institution D’abord, il y a l’ordinaire, ce qui est là, sans avoir besoin de le chercher, là comme une évidence. …

Colloque de l’Association Santé et Médecine du Travail (ASMT) le 9 juin 2017

23 mai 2017
La question du travail au cœur de la coopération entre les équipes médicales du travail et la médecine générale C’est le plus souvent à leur médecin généraliste que les travailleurs vont en premier …

Exposé public organisé par le Centre de Recherche sur le Travail et le Développement : Travail et politique - Le travail comme expérience-limite et sa réfutation par le suicide, le 22 mars à Paris

23 mars 2012
Le 22 mars 2012 14h-16h Amphithéâtre 41 rue Gay Lussac 75005 Paris entrée libre dans la limite des places disponibles (sans inscription au préalable) Éric Hamraoui, maître de conférences en …