26e Rencontres de St Alban : Désir de soigner, volonté de guérir - 17 et 18 juin 2011

actualité de la psychothérapie institutionnelle

L’exercice de la psychiatrie ne se fait pas sans embarras devant l’objet de ses soins, la justification de ses actes et l’évaluation de ses effets. Les conjectures d’un moment sont bien fragiles et supposent des analyses critiques et des résistances toujours remises sur le métier, au risque sinon de glisser dans des simplifications et des errements, certes commodes, mais aliénants, voire destructeurs. Ce d’autant que les patients, pris dans le rets des processus psychotiques, nous invitent à renforcer les impasses de la psychose.
Les acteurs divers du mouvement de la psychothérapie institutionnelle ont, au fil du temps, posé des impératifs éthiques et techniques qui permettent de penser et agir les phénomènes complexes de la folie et la dynamique des soins. C’est aujourd’hui dans le rappel de certains de ces impératifs que nous situons ces journées, que nous invitons chacun à débattre, loin du scientisme désolant dont nous subissons le discours, loin de la bureaucratie gestionnaire qui entrave notre travail, loin de l’idéologie libérale perdue dans le mirage de l’utilité.

programme complet et modalités ci-joint

dimanche 19 juin 2011

Lire aussi

Brevet sur les vaccins anticovid, stop. Réquisition !

3 juin 2021
Conférence de presse le vendredi 4 juin à 11 heures (en visio) Appel à des rassemblements le lundi 7 juin à 18 heures devant les Préfectures en région, et à République à 18 heures à Paris. Les 8 et 9  …

Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire pour la refondation du service public hospitalier

22 septembre 2020
Première rencontre de lancement Le 10 octobre 2020, à l’AERI, 57 rue Étienne Marcel, Montreuil Ouvert à toutes et tous, sur inscription ici  Alors que le Ségur de la santé s’achevait sur une note …

Communiqué du CIPPA – Juin 2020

10 juillet 2020
Bernard GOLSE Coordination Internationale entre Psychothérapeutes Psychanalystes et membres associés, s’occupant de Personnes Autistes Contribution au Ségur de la santé : Sauvons la pédopsychiatrie  …

Psychiatrie, nouvelle offensive contre les citoyens...

5 février 2020
Communiqué du 3 février, 2020 Faisons-les battre en retraite ! Alors qu’un mouvement social inédit soulève la société depuis des mois, des attaques sans précédent se poursuivent dans le monde de la …