De l’impossible compression du soin

par Cédrick Moreau, Pratiques N°89, mai 2020

Cédrick Moreau, Médecin généraliste. Quand la maladie révèle la nécessité pour une personne de s’éloigner de ce qui la rend malade : le travail ou son absence, les attentes de la société qui la mettent en difficulté, comment croire qu’un système de soin basé sur la rentabilité pourrait être efficient ? Les récents mouvements sociaux qui animent la société française, dont ceux suscités par les acteurs de l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris ou des services d’urgence pour ne (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Manifeste pour une réanimation du secteur psychiatrique

par Éric Bogaert
Éric Bogaert, Psychiatre de secteur retraité. Quel pourrait être un dispositif public de soin psychiatrique alternatif à celui projeté par la fondation FondaMental calqué sur l’Institut national …
N°89 - avril 2020

La liberté de penser en danger

par Pascal Boissel
Pascal Boissel, Psychiatre. De 2004 jusqu’à ces derniers mois, les attaques contre la psychanalyse, avec une volonté explicite de l’éradiquer, se sont multipliées. Cet acharnement mérite qu’on …
N°89 - avril 2020

Je me souviens

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au Centre médico psychopédagogique (CMPP) La Passerelle à Paris, psychanalyste. Je me souviens. Les couloirs, les blouses blanches, le blues au fond des yeux. Le …