Je me souviens

par Fabrice Leroy, Pratiques N°89, mai 2020

Fabrice Leroy, Psychologue au Centre médico psychopédagogique (CMPP) La Passerelle à Paris, psychanalyste. Je me souviens. Les couloirs, les blouses blanches, le blues au fond des yeux. Le service, qui ne rend pas toujours service. Et qui parfois serre la vis. Un grand carré bordé de vitres. Vue circulaire sur chaque chambre. Rien qui échappe au regard, férocement bienveillant. Très vite, j’ai pensé au panoptique, à Foucault, aux institutions disciplinaires. Puis j’ai compris que (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°89 Manifestons-nous

Lire aussi

N°89 - avril 2020

L’ours du numéro 89

Pratiques, les cahiers de la médecine utopique est édité par Les éditions des cahiers de la médecine utopique, dont la présidente est Sylvie Cognard. La revue Pratiques est éditée depuis 1975. La …
N°89 - avril 2020

Histoire à dormir debout

par Serge Sadois
Serge Sadois, Malade impatient. Sans qu’on sache pourquoi, je perdais connaissance et je tombais, il a même dû m’arriver de convulser une fois ou deux vu les traces de brûlures sur mon visage …
N°89 - avril 2020

Le professionnel

par Fabrice Leroy
Fabrice Leroy, Psychologue au Centre médico psychopédagogique (CMPP) La Passerelle à Paris, psychanalyste. Il est là, devant moi, derrière son bureau. L’autre est tassé dans son fauteuil, à …
N°89 - avril 2020

Soigner c’est d’abord accueillir

par Delphine Glachant
Delphine Glachant, Psychiatre. Dire par où est apparu ce sentiment d’être arrivée au bout de ce qu’il est humainement possible de supporter du non-sens. C’est ainsi que peut se formuler ce qui …