Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin

Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin

Parution : février 2011.

L’essentiel de l’activité humaine repose sur une multitude d’éléments invisibles bien qu’incontournables. Les gestes élémentaires de la vie quotidienne, mais aussi le soin des enfants et des parents dépendants, sont encore très majoritairement assumés par les femmes, y compris lorsqu’elles travaillent au dehors. Des métiers « de service » aux professions du soin, de la médiation dans les banlieues au « désorcèlement », elles s’attachent aux missions les plus modestes sans lesquelles aucune société ne pourrait fonctionner. Elles sont ainsi, plus que les hommes, attentives à l’autre, à ce qui fait lien. Comment faire reconnaître, et surtout partager plus équitablement, cette responsabilité ? Comment la rendre visible sans la pervertir ? Comment lutter contre les formes d’exploitation auxquelles cette invisibilité peut donner lieu ? Les auteurs de ce numéro, chercheurs, journaliste, philosophes, sociologues, soignants, explorent les multiples facettes de cette question, et tentent de révéler l’humanité de ce qui échappe au regard.

Dans le magazine, l’actualité avec l’affaire du Médiator® (déjà pointé par Pratiques en 1977...), les « experts » de la Haute autorité de santé, le rapport Hubert, les tribulations de la CPAM et quelques propositions de lectures...

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

18,00 EUR

Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin

février 2011

Articles indexés dans ce numéro (28)

  • La médecine dans son histoire

    Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin, page 5, 15 janvier 2011, par Jean-Pierre Peter

    L’histoire de la naissance d’une médecine de santé publique au XVIIIe siècle nous donne des leçons pour la période actuelle : un sens de l’intérêt collectif, qui nécessite la proximité avec les patients.

  • De quelques dimensions de l’invisibilité des soins

    Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin, page 12, 15 janvier 2011, par Françoise Acker, Paule Bourret

    Le travail des soignants, celui qui a pour objet de soigner et /ou de prendre soin de la personne, est-il particulièrement invisible, et pourquoi ?

  • Comment rendre le travail invisible

    Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin, page 16, 15 janvier 2011, par Dominique Louise Pélegrin

    De l’antiquité au XIXe siècle, le travail des femmes doit rester invisible, pour les empêcher d’accéder à l’autonomie et à l’égalité des droits.

  • Sage-femme, un métier sous contrôle

    Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin, page 20, 15 janvier 2011, par Paule Bourret

    Comment un métier exclusivement féminin, autrefois valorisé et respecté, s’est transformé au fil des siècles en une profession d’assistant technique de la naissance.

  • Brève histoire des femmes médecins

    Pratiques N°52 Féminin invisible : la question du soin, page 23, 15 janvier 2011, par Sylvie Cognard

    Si aujourd’hui les filles représentent plus de 60 % des étudiants sur les bancs des facultés de médecine, il n’en a pas toujours été ainsi.

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25