Pratiques, les cahiers de la médecine utopique

Accueil du site > Acheter ou télécharger des numéros > Pratiques N°64 Le secret en médecine

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Parution : février 2014.

Le secret en médecine est régi par la loi qui protège la confidentialité de ce qui est échangé entre une personne et ceux qui la soignent. Or de multiples entorses sont faites à ce secret, qu’il s’agisse de la mise en commun des informations concernant un patient et son parcours dans le travail en équipe, des exigences des institutions qui ont besoin de données très précises pour la gestion des budgets, des externalisations de gestion de ces données, de plus en plus fréquentes, sans compter les multiples vautours friands d’informations pour alimenter leur business. À cela s’ajoute l’inévitable curiosité de ceux qui ont accès à des informations confidentielles. De nombreuses informations sont ainsi échangées sans souci du préjudice que peuvent causer certains dévoilements.
D’aucuns choisissent délibérément de le transgresser pour eux-mêmes, comme dans la lutte contre la discrimination par les malades du sida, d’autres souhaitent qu’il soit levé dans les cas de filiation par donneur ou accouchement sous X. Dans tous les cas, il convient de bien mesurer les enjeux pour chaque personne et de lui permettre de faire un choix raisonné de ce qu’elle pense pouvoir ou devoir taire.
Le magazine propose une réflexion sur les mutations de la médecine, sur l’importance des paysans dans la santé, les complémentaires pour tous, le secret industriel et les livres que nous aimons à partager.

Votre abonnement ne permet pas un accès complet à cette page.

19,50 EUR

Pratiques N°64 Le secret en médecine

février 2014

Articles indexés dans ce numéro (34)

  • Ouvrir les yeux sur la maltraitance

    Pratiques N°64 Le secret en médecine, page 6, 23 février 2014, par Anne Tursz

    Anne Tursz est l’auteure du livre Les oubliés, enfants maltraités en France et par la France, qui retrace ses recherches et réfléchit plus largement au statut de l’enfant en France et à l’inorganisation du système de santé censé le protéger.

  • Ligne de partage

    Pratiques N°64 Le secret en médecine, page 12, 23 février 2014, par Christiane Vollaire

    Les lignes de partage du secret médical, exigence juridique ou déontologique, ont à plusieurs reprises fluctué, depuis ses origines hippocratiques et sa réactivation en régime d’occupation, jusqu’aux modifications récentes, et fortement ambivalentes, du droit.

  • Secret et IVG

    Pratiques N°64 Le secret en médecine, page 15, 23 février 2014, par Béatrice Charbonnier

    Si pour les mineures qui souhaitent que leur IVG demeure secrète vis-à-vis de leurs parents, le secret ne rencontre pas trop d’obstacle, pour les majeures on ne peut plus parler que de confidentialité.

  • Sur le secret médical

    Pratiques N°64 Le secret en médecine, page 16, 23 février 2014, par Chandra Covindassamy

    Le secret médical, souvent présenté sous son aspect d’interdit, est aussi la condition même du soin.

  • Un psychanalyste face au secret

    Pratiques N°64 Le secret en médecine, page 18, 23 février 2014, par Pierre Kammerer

    A quelles conditions et avec qui un analyste peut-il partager ce qui concerne les besoins d’un enfant, et aider chacun à tenir les postures adéquates ?

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30