National, Anonymes et Gratuit !

par Daniel Tiran, Pratiques N°64, février 2014

Le centre d’appel du 119, un fonctionnement qui laisse songeur...

Daniel Tiran Anonyme Citoyen ! Le secret est la chose la plus partagée au monde ! Par les enfants et les adultes. Le secret est utile à la vie, il protège. Garder le secret sur son nom s’appelle l’anonymat. Dans le commerce entre individus, quel que soit le commerce, l’anonymat peut-être requis. Dans un cadre légal, l’anonymat est garanti par des tiers. L’anonymat est alors relatif. Il peut être levé à tout moment s’il poursuit un autre but que sa raison d’être primordiale. Le 119 est le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°64 Le secret en médecine

Lire aussi

N°64 - février 2014

P4P : La boîte à secrets

par Lanja Andriantsehenoharinala
La Rémunération sur Objectifs de Santé Publique (ROSP), paiement à la performance des médecins généralistes, est un dispositif entouré de zones d’ombre. Lanja Andriantsehenoharinala médecin …
N°64 - février 2014

Pourquoi des femmes accouchent dans l’anonymat ?

par Catherine Bonnet, Jean-Louis Chabernaud
Il y a encore environ 650 femmes en France qui demandent chaque année à accoucher dans le secret avec le choix de l’anonymat. Certaines découvrent leur grossesse au-delà du troisième mois et …
N°64 - février 2014

Secret professionnel et réseaux

par Benjamin Pitcho
Le réseau de santé implique la communication entre différents professionnels de santé et sociaux. Or, les textes légaux limitent la possibilité de transfert des informations confiden- tielles, …
N°64 - février 2014

DMP : un gigantesque fichier de santé

par Laetitia Schweitzer
Tour à tour qualifié de « serpent de mer » ou d’« arlésienne » le Dossier Médical Personnel (DMP) est en train de devenir une réalité. Non sans risque pour nos libertés. Lætitia …