Vendredi 6 décembre : rencontre-débat autour d’auteurs du n°63, En faire trop ?

Vendredi 6 décembre 2013 entre 20h30 et 22h30

Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée dun pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

-  Mairie de Malakoff
-  Entrée au 22 bis rue Béranger (et non sur le parvis)
-  Salle des conférences (au RDC)
-  Ligne 13 M° Malakoff - Plateau de Vanves

En faire trop ? Il semblerait que ce soit le problème de la médecine moderne, depuis quelques décennies. Toujours plus de diagnostics, de traitements pseudo innovants, de dépistages entraînant des traitements iatrogènes, de prévention... Mais au bénéfice de qui et est-ce toujours bon pour la santé ? Rien n’est moins sûr. Des voix s’élèvent pour remettre en cause ce principe, avec des arguments scientifiques, logiques, humanistes, critiques. Trop de dépistage fait souffrir, trop de traitements comportent des dangers, trop de médicalisation de la vie empiète sur la liberté. Comment trouver le juste milieu, le suffisant, efficace et non délétère ? Il convient de le chercher ensemble, soignants, scientifiques, penseurs et usagers. Sans oublier les domaines où l’on n’en fait pas assez, quand médecine et société créent des inégalités.

Débat introduit par Marc Jamoulle, médecin de famille, membre des Maisons Médicales Belges, auteur de l’article « La prévention quaternaire : le rôle du médecin généraliste ».

samedi 7 décembre 2013, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Documents joints

Lire aussi

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Lettres vives

25 avril 2022
Cie Le désert en ville 20h30 jeudi 12 & samedi 14 mai 2022 D’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous , traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …

Appel pour la Journée internationale de la santé du 7 avril 2022

30 mars 2022
Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : programme des actions à venir jusqu’au 7 Avril, journée mondiale de la santéL’USP s’inquiète de …