Vendredi 13 juin : rencontre-débat autour d’auteurs du n°65, L’urgence en médecine

Vendredi 13 juin 2014 entre 19h et 22h

Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée dun pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

-  Locaux de Prescrire
-  Salle F-D
-  68-70 bd Richard Lenoir
-  75011 PARIS
-  M° Richard-Lenoir Ligne 5

Quand on parle d’urgence, de quoi parle-t-on ? Cette notion recouvre des problèmes, des temps, des lieux, des postures différentes. C’est un moment intense de la médecine.
L’inquiétude, l’incertitude, la peur de mourir constituent l’essentiel des raisons qui engorgent les services hospitaliers dédiés aux urgences. On y va quand on ne sait pas quoi faire, mais aussi quand les cabinets médicaux sont fermés.
Ce dossier s’attache à ce qui se passe dans la tête et le cœur des patients comme des soignants, confrontés à ce moment toujours chargé d’émotion. L’environnement est rarement favorable à la sérénité indispensable pour bien aborder une urgence.
La question de l’urgence en médecine est liée à l’offre de soins et son organisation, très différentes selon les régions. Les services d’urgence sont les lieux où sont accueillis indifféremment les accidents de la vie qui peuvent engager le pronostic vital ainsi que tous ceux que la médecine n’a pas su ou pu prendre en charge en amont.

' />
AFFICHE à imprimer

samedi 14 juin 2014

Documents joints

Lire aussi

ÇA SUFFIT ! Sauvons maintenant les mineurs victimes de violences sexuelles

3 juin 2019
Pétition à signer ici. Le 28 mai 2019, le rapport des sénateurs de la mission commune d’information sur les politiques publiques de prévention, de détection, d’organisation des signalements et de …

Rencontre débat : Où va la psychiatrie ? & Réhumaniser le soin en psychiatrie et ailleurs… Pratiques 84 et 85

31 mai 2019
Ces deux numéros (84 et 85) de la revue Pratiques ont pour ambition d’alerter sur la destruction de pans entiers de la psychiatrie, en particulier de secteur, mais aussi de tous les autres champs …

Comité ivryen pour la santé et l’hôpital public

25 avril 2019
• Grève dans les urgences, à bout de souffle, • Psychiatrie en lutte depuis des mois, • Personnels pressurés, épuisés, en sous-effectif chronique, en souffrance dans tous les hôpitaux et EHPAD, • …