Rencontre-débat, vendredi 23 octobre, autour d’auteurs du n°70 : La santé, une Zone À Défendre ?

Vendredi 23 octobre 2015 entre 19h et 22h

Entrée libre ! La rencontre sera accompagnée d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

-  Locaux de Prescrire
-  Salle F-D
-  68-70 bd Richard Lenoir
-  75011 PARIS
-  M° Richard-Lenoir Ligne 5

La santé une Zone À Défendre ? S’appuyant sur le combat des « ZAD », dont Notre-Dame-des-Landes est la figure de proue, il apparaît que la santé, telle que nous, soignants, la voyons dans ses formes dégradées, aurait un besoin urgent que se lèvent de nouvelles énergies pour enfin la défendre. C’est, en effet, au travers de tout ce qui la compromet que se profilent les multiples enjeux d’une société qui se préoccupe davantage de son économie que de respecter les conditions qui pourraient améliorer la vie du plus grand nombre.

Il n’échappe à personne que les inégalités sociales, les conditions de travail délétères ou l’absence de travail impactent directement les conditions de vie et, par conséquent, l’équilibre des personnes. Or, il ne suffit pas de réparer les dommages que la société fait subir à ceux qui la composent, mais bien de mettre en œuvre les conditions qui respectent cet équilibre dont parle l’OMS, à tous les niveaux de décisions. Qu’il s’agisse des industries polluantes qui mettent la vie de tous en danger, de l’iatrogénie de certains médicaments supposés soigner, ce sont tous les pans de la société qui sont concernés par cet enjeu crucial de notre siècle : la santé.

AFFICHE

samedi 24 octobre 2015, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Lettres vives

25 avril 2022
Cie Le désert en ville 20h30 jeudi 12 & samedi 14 mai 2022 D’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous , traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …

Appel pour la Journée internationale de la santé du 7 avril 2022

30 mars 2022
Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : programme des actions à venir jusqu’au 7 Avril, journée mondiale de la santéL’USP s’inquiète de …