ANNULEE Rencontre-débat avec les auteurs du n° 80 sur le thème : La marchandisation des corps

Le sujet de la marchandisation du corps est vaste, seuls certains aspects sont ici réfléchis. Le positionnement éthique qui guide ce dossier est le refus de l’exploitation d’autrui.
La mondialisation de l’économie de marché permet désormais de vendre ou d’acheter le corps humain ou ses produits. Ce qui est irréalisable dans certains pays le devient dans d’autres. Partout des parts de ce marché se développent sur le terreau de la misère et des inégalités, qui contraint les plus pauvres à « consentir » à se vendre pour survivre, afin de permettre à d’autres d’assouvir leurs « besoins » ou d’augmenter leurs profits sous couvert d’un pudique voile de « bienfaisance ». La financiarisation de l’économie pousse aussi à vendre une force de travail dont l’exploitation détruit le corps.
Dans le Magazine, vous pourrez découvrir des articles originaux, sensibles et engagés ainsi que des notes de lecture.
La rubrique Idées présente un entretien avec Philippe Pascal inspecteur de l’Urssaf et son combat contre la corruption et la dénonciation du travail au noir.

Nous vous attendons vendredi 13 avril 2018 de 19h à 22h

dans les locaux de Prescrire
68-70 bd Richard Lenoir
75011 PARIS
M° Richard-Lenoir Ligne 5

L’entrée est libre et la rencontre sera accompagnée d’un moment convivial autour d’un verre et d’une petite restauration.

mardi 27 février 2018

Documents joints

avril 2018 :

mars 2018 | mai 2018