Prendre soin : savoirs, pratiques, nouvelles perspectives : colloque du 11 au 21 Juin à Cerisy-la Salle

Colloque de Cerisy

Ce colloque aura lieu du 11 au 21 juin 2010 au château de Cerisy-la-Salle, sous la direction de Véronique CHAGNON, Clémence DALLAIRE, Catherine ESPINASSE, Edith HEURGON

L’acte de « prendre soin » est sans doute l’un des plus vieux gestes effectué envers l’autre qui se soit accompli dans l’histoire de l’humanité. Avec lui, l’altérité et l’identité interagissent et se transforment, chez le soigné comme chez le soignant. Selon les époques, les pays et les cultures, il a pris différents visages. Aujourd’hui, il s’est, pour une large part, spécialisé et institutionnalisé. Ainsi, lorsqu’on dépasse le « prendre soin » domestique et quotidien, on se trouve aux prises avec un système relativement complexe sollicitant des individus ayant acquis une reconnaissance particulière et exerçant leur métier dans un lieu spécifique souvent médicalisé, technicisé et régi par des procédures institutionnalisées.

Au-delà de la santé et du bien-être, ce colloque franco québéquois ouvert aux experts et aux praticiens élargira le débat aux diverses dimensions du soin, dont l’idée même permet d’appréhender dans leur unité et leur diversité, une variété de situations allant des actes les plus ponctuels aux enjeux éthiques, politiques et prospectifs les plus vastes.
Face à l’allongement de la vie, aux vulnérabilités qui affectent certaines personnes et au regard des risques écologiques pesant sur la planète, on se demandera à quelles conditions les savoirs et les pratiques du prendre soin peuvent devenir des compétences-clefs pour un monde durable et solidaire.

mardi 22 juin 2010


CENTRE CULTUREL INTERNATIONAL DE CERISY
50210 Cerisy-la-Salle
Tel : 02 33 46 91 66
site : http://www.ccic-cerisy.asso.fr/soin10.html

Lire aussi

Congrès du Syndicat de la Médecine Générale

7 novembre 2018
Les 4, 5 et 6 janvier 2019 à Malakoff Thème : La rémunération des soignant.e.s Le Syndicat de la Médecine Générale s’est toujours opposé au paiement à l’acte des soignants, générateur d’une médecine à la …