Les voies de la médecine utopique 24

Plaisir, mal-être et addictions

La question des addictions n’est pas nouvelle et ne concerne pas seulement les substances psychogènes. Depuis la nuit des temps, les humains (mais aussi d’autres espèces) cherchent à modifier leurs sensations, expérimenter d’autres états de conscience pour faire face à la création, à une vie qui ne les satisfait pas ou tout simplement pour mieux se connaître. Du plaisir à la nécessité, voire à la difficulté de se situer dans un monde de plus en plus anxiogène, différents produits sont consommés qui n’apportent, hélas, pas que du bien-être, aussi momentané fut-il.


Pour en parler, Françoise Acker et Anne Perraut Soliveres de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, ont invité Isabelle Tétu, Infirmière fondatrice de la clinique SABSA à Québec où elle a créé une chambre d’injection à l’intention des toxicomanes, Stéphane Magarelli, philosophe sauvage intervenant en addictologie, auteur de la Métamorphose alcoolique, Jean Vignes, infirmier psychiatrique et consommateur assumé de substances psychogènes.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


Pratiques N°0, mai 2023


Voir en ligne : Plaisir, mal-être et addictions

Lire aussi

N°0 - octobre 2011

Les voies de la médecine utopique 27 : la santé communautaire

Nous allons parler de ce que pourrait être une « santé pour tous » qui fait l’objet du numéro en cours de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Nous traiterons en particulier de la « …
N°0 - octobre 2011

La contention n’est pas un soin

Pour faire suite au livre de Matthieu Bellahsen, « Abolir la contention » paru le 31 août 2023 aux éditions Libertalia, nous avons souhaité discuter avec lui ainsi qu’avec Olivia, Fred et Matthieu, …
N°0 - octobre 2011

L’Ehpad, côté cour…

Dans cette émission, nous avons décidé de donner la parole aux proches des personnes vivant dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Familles, amis, tuteurs, personnes de …
N°0 - octobre 2011

Mots dits soient et mal y panse (L’émission de radio)

Ou autrement dit, quand les mots ne veulent plus rien dire à force d’avoir été détournés de leur sens commun, quand on ne comprend plus un langage abscons qui nous est imposé, notamment dans le domaine …