Plaisir, mal-être et addictions

La question des addictions n’est pas nouvelle et ne concerne pas seulement les substances psychogènes. Depuis la nuit des temps, les humains (mais aussi d’autres espèces) cherchent à modifier leurs sensations, expérimenter d’autres états de conscience pour faire face à la création, à une vie qui ne les satisfait pas ou tout simplement pour mieux se connaître. Du plaisir à la nécessité, voire à la difficulté de se situer dans un monde de plus en plus anxiogène, différents produits sont consommés qui n’apportent, hélas, pas que du bien-être, aussi momentané fut-il.


Pour en parler, Françoise Acker et Anne Perraut Soliveres de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, ont invité Isabelle Tétu, Infirmière fondatrice de la clinique SABSA à Québec où elle a créé une chambre d’injection à l’intention des toxicomanes, Stéphane Magarelli, philosophe sauvage intervenant en addictologie, auteur de la Métamorphose alcoolique, Jean Vignes, infirmier psychiatrique et consommateur assumé de substances psychogènes.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


mardi 2 mai 2023


Voir en ligne : Plaisir, mal-être et addictions

Lire aussi

L’Ehpad, côté cour…

29 mai 2023
Dans cette émission, nous avons décidé de donner la parole aux proches des personnes vivant dans ces établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Familles, amis, tuteurs, personnes de …

Urgences aux urgences

21 mars 2023
Ce soir, nous allons nous balader aux urgences avec Yacine Lamarche Vadel, médecin urgentiste qui va nous raconter ce que l’hôpital fait à son métier, les situations de maltraitance que l’organisation …

Peut-on panser sans penser ?

25 janvier 2023
La dégradation du travail s’accomplit inexorablement dans un monde où la pensée n’est plus convoquée, voire où elle est empêchée par les mille subterfuges des nouvelles gouvernances. Cette dégradation …

Mots dits soient et mal y panse (L’émission de radio)

23 septembre 2022
Ou autrement dit, quand les mots ne veulent plus rien dire à force d’avoir été détournés de leur sens commun, quand on ne comprend plus un langage abscons qui nous est imposé, notamment dans le domaine …