Mais où sont donc passées les infirmières ?

La question du jour concerne les infirmières, ou plutôt leur absence de plus en plus problématique qui oblige à fermer 20 % des lits hospitaliers ? Qu’est-ce qui les fait fuir et pourquoi un des plus beaux métiers du monde en est-il arrivé là ? Pour en parler, Françoise Acker, sociologue, Anne Perraut Soliveres ex-infirmière et cadre supérieure de santé et Bernard Roy professeur en sciences infirmières à l’université Laval à Québec.

Cette émission n’aurait pu voir le jour sans la complicité de Renaud Soliveres, comédien, metteur en scène, musicien compositeur et interprète qui assure le soutien logistique, la mise en musique, les liaisons et le montage.
L’indicatif a été composé par Jaywalker6, musicien compositeur interprète qui nous l’a gentiment offert. Il est tiré de « Bright city night ».


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


L’émission « Les voies de la médecine utopique » est diffusée sur Fréquence paris plurielle.
Nous, soignants, médecins, chercheurs autour de la santé mettrons en ondes les questions que nous posent la santé et la médecine. Voir toutes nos motivations.
Contact responsable de l’émission : Anne Perraut Soliveres, tel 06 13 15 17 98 mail : soliveres.cmu@orange.fr


Podcast en mp3


lundi 21 novembre 2022

Lire aussi

Les voies de la médecine utopique 28 Les ombres de la médecine

24 décembre 2023
Aujourd’hui nous allons parler des insuffisances de la médecine et de leur impact sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. Pour cette émission nous avons invité Georges …

Faire Pratiques pour résister à la déshumanisation du soin

21 décembre 2022
Qu’est-ce qui fait tenir ceux qui, contre vents et marées, se mobilisent pour construire chaque dossier, sollicitent les auteurs, improvisent pour penser ensemble le concret du soin, son …

La santé publique peut-elle être démocratique ?

30 mars 2022
On parle peu de la santé publique qui est apparue plutôt comme une police sanitaire au cours des deux années passées. Or son rôle est beaucoup plus large et mériterait qu’on interroge comment elle …

Le travail contre le soin, prendre soin du travail

19 septembre 2021
Les transformations du travail auxquelles nous assistons dans toutes les sphères de la société, contraintes par une idéologie destructrice des savoir-faire et savoirs être, ont un effet …