Les voies de la médecine utopique 28 Les ombres de la médecine

Aujourd’hui nous allons parler des insuffisances de la médecine et de leur impact sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. Pour cette émission nous avons invité Georges Federmann, psychiatre et Johann Chapoutot, historien.

Qu’est ce qui explique la réticence de certains médecins à s’occuper des sans papiers, des toxicos, des vulnérables ? Les médecins sont formatés selon les ambitions d’une médecine qui ne s’intéresse qu’aux maladies et très peu aux personnes malades, à leurs conditions de vie qui sont souvent à l’origine de leurs problèmes de santé. C’est en s’intéressant au nazisme que Georges Federmann, médecin psychiatre, éclaire les raisons profondes des insuffisances de la médecine qui continue de porter en elle les racines d’un mal qui est encore loin d’être éradiqué. Johann Chapoutot, historien et spécialiste de cette période sombre de notre histoire, montre par ses travaux que ce qui nous affecte actuellement sous l’idéologie du management est la conséquence directe des thèses élaborées par les nazis.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.

dimanche 24 décembre 2023

Lire aussi

Les voies de la médecine utopique 27 : la santé communautaire

20 novembre 2023
Nous allons parler de ce que pourrait être une « santé pour tous » qui fait l’objet du numéro en cours de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Nous traiterons en particulier de …

Le patient face au système de soin

22 février 2022
Séance de rattrapage Si vous n’avez pas pu l’écouter sur RFPP, la dernière émission de Pratiques animée par Frédéric Pierru et portant sur : l’humain, la dimension oubliée des multiples réformes du …

Les voies de la médecine utopique - Le toucher dans le soin

24 octobre 2021
Cette émission est en lien avec le numéro 93 de Pratiques : Peut-on soigner sans toucher ni être touché... La médecine moderne a développé des outils permettant de distinguer les organes et d’en …

La médecine entre utopie et réalisme

20 mai 2021
Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation de Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Patrick Dubreil et Didier Ménard. Cette …