Les voies de la médecine utopique 27 : la santé communautaire

Nous allons parler de ce que pourrait être une « santé pour tous » qui fait l’objet du numéro en cours de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique. Nous traiterons en particulier de la « santé communautaire » telle qu’elle s’est exprimée au Québec où elle est, hélas, en passe de disparaître et comment elle s’exprime en pratique aujourd’hui en France. Pour éclairer ce sujet, les voies de la médecine utopique donnent la parole à Bernard Roy, Didier Ménard et Éric Bogaert.


Si la vidéo ne démarre pas en cliquant sur l’image, vous pouvez passer par ici.


lundi 20 novembre 2023

Lire aussi

Les voies de la médecine utopique 28 Les ombres de la médecine

24 décembre 2023
Aujourd’hui nous allons parler des insuffisances de la médecine et de leur impact sur la santé de nos concitoyens, en particulier les plus vulnérables. Pour cette émission nous avons invité Georges …

La santé publique peut-elle être démocratique ?

30 mars 2022
On parle peu de la santé publique qui est apparue plutôt comme une police sanitaire au cours des deux années passées. Or son rôle est beaucoup plus large et mériterait qu’on interroge comment elle …

Les voies de la médecine utopique - Le toucher dans le soin

24 octobre 2021
Cette émission est en lien avec le numéro 93 de Pratiques : Peut-on soigner sans toucher ni être touché... La médecine moderne a développé des outils permettant de distinguer les organes et d’en …

La médecine entre utopie et réalisme

20 mai 2021
Cette émission est animée par Frédéric Pierru, sociologue, politiste et chercheur avec la participation de Françoise Acker, Anne Perraut Soliveres, Patrick Dubreil et Didier Ménard. Cette …