Eloi Valat et La Commune de Paris : deux séries d’événements en mai et juin 2013 - Promenades et rencontres dans le Paris des Fédérés et Eloi Valat au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis

Une trilogie d’albums
Eloi Valat, graphiste et illustrateur de la revue Pratiques, est l’auteur d’une trilogie d’albums sur la Commune de Paris parus aux éditons Bleu autour en 2007, 2019 et 2013 :
◊ Le Journal de la Commune
◊ L’enterrement de Jules Vallès
◊ La Semaine sanglante de la Commune de Paris qui, à l’instar des deux premiers, se lit comme une BD ou, plutôt, se regarde comme un film : l’inexorable avancés des Versaillais, la fin tragique des Communards, les voix off des uns et des autres collectées par Eloi Valat, ses dessins taillés à la hache.

Promenades et rencontres dans le Paris des Fédérés
À l’occasion du 142e anniversaire de la Semaine sanglante (22-28 mai 1871), quatre librairies parisiennes recevront Eloi Valat qui, avant d’y dédicacer ses ouvrages autour d’un verre de saint-pourçain, guidera leurs lecteurs dans le Paris des Fédérés.
Jeudi 23 mai, librairie Les Guetteurs de Vent (108, avenue Parmentier, 11e)
Départ à 17 heures pour une promenade jusqu’à la rue de La Fontaine au Roi, théâtre de l’une des dernières barricades des Communards où combattit l’auteur du Temps des Cerises, Jean-Baptiste Clément.
Vendredi 24 mai, 17 heures, Librairie des Gâtines (9, rue des Gâtines, 20e)
Départ à 17 heures pour une promenade dans le cimetière du Père-Lachaise, théâtre des derniers combats et lieu de sépulture de Jules Vallès et d’autres Communards.
Samedi 25 mai, 15 heures, librairie Les Oiseaux rares (1, rue Vulpian, 13e)
Départ à 15 heures pour une promenade dans le quartier de la Butte aux Cailles, haut lieu de la résistance à Versailles dirigée par le général communard Wrobleski.
Dimanche 26 mai, 15 heures, librairie Le Merle Moqueur (51, rue de Bagnolet, 20e) Départ à 15 heures pour une nouvelle promenade vers le Mur des Fédérés, dans le cimetière du Père-Lachaise.

Eloi Valat au Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis
22 bis, rue Gabriel-Péri – Métro Saint-Denis – Porte de Paris – Ouvert de 10h à 17h30 les lundi, mercredi et vendredi ; de 10h à 20h le jeudi ; de 14h à 18h30 les samedi et dimanche
Dans ce musée, qui abrite la principale collection de documents et objets réunie en France sur la Commune de Paris, Eloi Valat est doublement présent ce printemps :
Jusqu’au 25 juin, il expose de nombreux dessins et peintures, pour partie des inédits et pour partie des originaux des planches publiées dans ses allbums.
Du 10 mai au 16 juin, il crée en résidence La Barricade, monumental triptyque dont le vernissage aura lieu les samedi 15 et dimanche 16 juin.

« Un travail d’une modernité époustouflante : une révélation. » (Jean-Marie-Borzeix, ancien directeur de France Culture) • « Des dessins saisissants. C’est passionnant, bouleversant, superbe. » (Kathleen Evin, France Inter) • « On sent une révolution en marche, une fébrilité, la dimension du combat, l’omniprésence de la mort. » (Emmanuel Laurentin, France Culture)

Bleu autour - 11, avenue Pasteur - 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule - 04.70.45.72.45 - www.bleu-autour.com

lundi 17 juin 2013, par revue Pratiques

Documents joints

Lire aussi

Merci

18 septembre 2024
Chers amis de la revue, Le comité de rédaction tient à vous remercier chaleureusement pour vos dons, vos abonnements, vos messages de soutien pour la survie de Pratiques. Votre générosité nous …

Sylvie Cognard nous a quittés... le 14 août 2024

21 août 2024
par revue Pratiques
La rédaction tient à rendre hommage à Sylvie Cognard, médecin généraliste membre du SMG de la première heure et membre lumineuse de la rédaction de Pratiques depuis aussi longtemps que l’on s’en …

La vie secrète des vieux

4 août 2024
Après Bruxelles et Avignon, La vie secrète des vieux vient au Festival d’Automne, au Théâtre de la Ville à Paris du 12 au 26 septembre 2024 avant de passer à l’Espace 1789 de St Ouen …

Toubib. 12 années dans la vie d’un étudiant en médecine

8 juin 2024
Le 19 juin 2024 sortira ce film documentaire réalisé par Antoine Page. Bac en poche, Angel, 18 ans, choisit de « faire médecine ». Antoine, son frère réalisateur, décide de suivre son parcours, …