Déconvenues et enthousiasmes… Soutien ?

Nous avons accumulé beaucoup de retard. Dans le numéro d’octobre livré en janvier, nous formulons nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Il est de plus en plus ardu de survivre dans ce monde hostile sans aide (en dehors de celle des abonnés).

Malgré tout ce qui nous afflige (augmentation du prix des fournitures et surtout du papier, inflation, etc.) nous désirons maintenir notre petite voix critique aussi longtemps que vous nous aiderez à paraître.

Bonne nouvelle dans cette période où elles sont rares… Nous serons désormais relayés par Cairn (le site aux plus de 600 revues référencées). Cela nous réjouit et portera plus largement les réflexions de nos courageux auteurs.

Le dossier de ce numéro a été difficile à réaliser. Les principaux acteurs critiques et engagés sur lesquels nous comptions n’ont pu répondre présents. Nous comprenons qu’ils sont sur-sollicités et fatigués… Mais comment mieux diffuser leurs réflexions et faire connaître des points de vue qui tranchent avec la passivité ambiante et délétère ?

Vous êtes, bien sûr, nos seuls commanditaires et vous aider à résister légitime nos efforts pour faire entendre une pensée dissidente. Or, nous sommes au bord de la faillite et ne pourrons pas tenir indéfiniment si nous ne parvenons pas à augmenter significativement le nombre d’abonnements. Nous aimerions que quelques-uns d’entre vous rejoignent l’équipe de la rédaction et nous aident à poursuivre l’aventure, car le bateau devient difficile à manœuvrer.

La revue Pratiques vous tient à cœur ? Soyez-en les ambassadeurs. Proposez des contenus. Offrez ou prêtez des numéros pour la faire connaître. Mettez-la à disposition dans vos salles d’attente. Proposez-la à ceux qui vous soignent et à ceux que vous soignez. Diffusez-la dans vos lieux d’exercice, de formation…

Merci à toutes et tous de votre fidélité.
Que la santé vous soit meilleure et les petits bonheurs nombreux.

Aidez la revue Pratiques !

Si chaque personne visitant ce site participait à hauteur de quelques euros, la revue verrait sa survie assurée.
Notre financement provient uniquement de nos abonnements et de nos ventes ce qui, dans la situation actuelle d’inflation et d’augmentation du prix du papier, de l’impression et des envois postaux, nous met en déséquilibre financier et en danger de disparaître.
Les membres de la rédaction et de la gestion de la revue sont bénévoles et le budget est entièrement consacré à la fabrication de la revue. Pratiques refuse toute publicité dans ses pages, c’est la garantie de sa liberté d’expression.
Depuis 1976, la revue Pratiques analyse et critique les politiques qui se succèdent dans les domaines du soin, de la médecine, de la santé. Elle tient également à faire connaître l’inventivité et les initiatives qui montrent que beaucoup de choses restent possibles malgré les politiques délétères.
Elle défend un accueil de la personne et de sa subjectivité dans les lieux de soin, pour tenir compte du corps et de la psyché sans les dissocier de leur environnement.
La revue persiste à défendre un accès de la population, sans condition, à des soins de qualité grâce à une sécurité sociale solidaire et universelle.
Nous voulons continuer de porter cette parole dissidente. Plus que jamais, nous devons défendre et développer un service public de qualité.

Soutenez Pratiques, son utopie solidaire et son travail indépendant !

Comment ?
1) Par paiement sécurisé en ligne (carte ou paypal) [1] : choisir le montant puis le moyen de paiement (carte ou Paypal) (Prenez bien soin de suivre le mode d’emploi présenté ici)

2) Par chèque : à l’ordre de la revue Pratiques 52 rue Gallieni 92240 Malakoff

Faites un don, même minime, il nous aidera.

3) en donnant de votre personne ou vos propositions de textes : contactez la revue pour nous faire part de votre offre.

La rédaction vous remercie très sincèrement de votre intérêt et de votre attention.

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions. Pour nous contacter


lundi 1er janvier 2024


[1Si vous voulez un reçu, nous contacter.

Lire aussi

L’enfant au risque de la norme

19 février 2024
Le 2 décembre 2023 la Fédération des Orthophonistes de France a inauguré son Syndicat Régional de Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion Isabelle Canil, orthophoniste, a suivi l’enfant au risque de la …

Soutien aux médecins en procès pour refus de payer leur cotisation à l’Ordre Nantes 28 février 2023

4 février 2023
Le SMG, le SNJMG et le MIOP et PUM partagent les motivations de ces médecins ayant refusé de payer leur cotisation à l’Ordre des médecins et appellent à les soutenir par tous les moyens possibles Le …

Appel à soutien aux médecins en procès

8 septembre 2022
Appel à soutien aux médecins en procès pour refus de paiement de cotisation à l’Ordre des médecins Rendez-vous devant le tribunal judiciaire de Nantes, 19 quai François Mitterrand Vendredi 16 …

8 juin 2016, à Paris : Manifestation de soutien aux Drs B. BERNERON et D.HUEZ

1er juin 2016
Manifestons notre soutien aux Drs B. BERNERON et D.HUEZ en nous rassemblant le 8 juin à partir de 13h30 devant le Conseil national de l’Ordre des médecins, 180 boulevard Haussmann, 75008 PARIS pour …