Congrès du SMG les 26 et 27 novembre 2010 à Nanterre : « La médecine générale de demain »

Le métier, le contexte, le SMG

Démographie médicale, loi HPST, Agences Régionales de Santé, interprofessionnalité, contraintes sur les comptes sociaux.... Notre métier de médecin généraliste se transforme...
Quelle sera demain la place de la médecine générale dans la société ? Quel sera le contenu de notre métier ? Comment serons nous rémunérés ? Pour quelles missions ?

Le SMG, qui défend les valeurs de l’accès aux soins et de l’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, a depuis toujours milité pour une transformation profonde de notre métier, de ses conditions d’exercice et de ses modes de rémunération, pour aller du soin vers la santé.

Alors que l’histoire nous rattrape, dans un contexte contraint,
Alors que nous avons fait le choix de la participation aux élections professionnelles,
-  Comment pouvons nous nous inscrire dans ce qui nous est proposé ?
-  Quelles propositions le SMG peut-il faire et porter face aux pouvoirs publics et au sein du mouvement syndical ?
-  Quelles propositions spécifiques le SMG doit-il revendiquer ?

Avec la participation et le regard extérieur, tout au long de nos débats, de Pierre Volovitch, économiste de la santé, ancien chercheur à l’IRES.

PROGRAMME

vendredi 26 novembre 2010

14 heures : accueil
14 h 45 : introduction du congrès
15 heures - 18 h 30
1) Le paysage dans lequel on travaille : Etat des lieux à partir de deux situations (médecin en banlieue, médecin en milieu rural).
Quelle problématique, quelles perspectives ?
Interventions de Martine Lalande et Christian Bonnaud

2) Le cadre d’exercice, les différentes pratiques et modes de rémunération, le réseau, le paiement à la performance, les conventionnements avec les ARS…
Présentation, analyse et propositions

21 h : débat avec la revue Pratiques
Quel avenir pour Pratiques ?
Qui sommes nous ? Des soignants, assurément, qui témoignent depuis 35 ans de ce qu’ils vivent dans le soin et qui inventent chaque jour les outils pour faire évoluer leurs pratiques. Des sociologues, historiens, économistes, philosophes, qui proposent leur analyse et aussi leurs expériences de patients. Dans une période où la santé est mise à mal et où l’on manque de lieux et d’outils pour y réfléchir collectivement, Pratiques est la seule revue indépendante à offrir cet espace. Nous avons besoin de vous tous pour débattre de cette belle aventure afin qu’elle se poursuive et nous fasse avancer.

samedi 27 novembre 2010

9 heures - 12 h 30
1) Quelle place pour la médecine générale dans notre société ? Quelles missions la société donne-t-elle ou devrait-elle donner au médecin généraliste aujourd’hui ?
Intervention de Frédéric Pierru, sociologue, membre de la revue Savoir/Agir, chercheur au CNRS.
2) Quelles propositions le SMG peut-il faire et porter face aux pouvoirs publics et au sein du mouvement syndical à travers ses élus aux ARS ?

14 h 30 - 18 h 30 : Assemblée générale des adhérents
Débat et choix du positionnement du SMG pour l’année à partir des débats du congrès : qu’est-ce que le SMG porte plus spécifiquement ? Qu’est-ce qu’on peut porter avec d’autres ?

20h 30 : Soirée théâtrale aux Amandiers avec le spectacle « Klaxon, trompettes et pétarades »
Texte Dario Fo, mise en scène : Marc Prin
http://www.nanterre-amandiers.com/spectacle-presentation.php?spectacle_id=146

programme complet et bulletin d’inscription en document joint

jeudi 25 novembre 2010

Documents joints

Lire aussi

Sylvie Cognard nous a quittés... le 14 août 2024

21 août 2024
par revue Pratiques
La rédaction tient à rendre hommage à Sylvie Cognard, médecin généraliste membre du SMG de la première heure et membre lumineuse de la rédaction de Pratiques depuis aussi longtemps que l’on s’en …