Aix-les-Bains-Aubagne-Aubenas-Decazeville-Decize-Manosque... luttons contre la fermeture des hôpitaux et maternités de proximité - textes, manifestations, rencontres...

Aix les Bains

LE COMITE DE DEFENSE DE L’HOPITAL D’AIX-LES-BAINS et convergences73 pour le développement des services publics en Savoie

NON à la FERMETURE de la MATERNITE DE PROXIMITE suite à la décision de la Clinique Herbert de dénoncer la Convention pour la couverture chirurgicale de la Maternité, la sécurisation des urgences ne sera plus assurée.

D’autres services seront fermés : bloc, urgences...

Suite à la fermeture de la Clinique Générale de Savoie à Chambéry et l’abandon par la clinique Herbert d’Aix les Bains de certaines spécialités médicales : urologie, oto-rhinolaryngologie, ophtalmologie, stomatologie, la chirurgie viscérale, vasculaire et esthétique, on pouvait espérer un redéploiement de l’activité sur l’hôpital public d’Aix les Bains. Or, au lieu que les spécialités abandonnées reviennent au Centre Hospitalier d’Aix les Bains pour conforter les urgences, la maternité et les soins de suite, la fermeture de la maternité est annoncée pour septembre 2010. La sécurisation chirurgicale n’étant plus assurée, d’autres services fermeront.

Pour que la population du territoire Aixois, de l’Albanais, des Bauges et de la Chautagne puisse bénéficier de soins de proximité de qualité, sans de dépassement d’honoraires, le Comité de défense se propose d’agir.

Les négociations ont lieu en l’absence des représentants des usagers. La loi Bachelot consacre la mise en place des Agences Régionales de Santé qui bouleverse l’organisation du système de soins, favorisant le secteur privé au détriment du service public, en instituant un désert médical.

Adhérez au comité de défense de l’hôpital d’Aix les Bains : defensehopitalaixlb@orange.fr tél : 09 79 35 94 06

LA SANTE C’EST L’AFFAIRE DE TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

******************************************************************

Aubagne

SAMEDI 24 AVRIL RENCONTRE POUR UN NOUVEAU DEVELOPPEMENT DE L’HOPITAL D’AUBAGNE

14h-18h - Centre de Congrès Agora - AUBAGNE

Présence de Françoise NAY vice présidente de la Coordination.
Comité "Agir pour l’hôpital d’Aubagne".
Contact : sarah.hidri@agglo-paysdaubagne.fr

******************************************************************

Aubenas

États généraux de la Santé

Le 24 avril 2010 Maison de quartier de pont d’Aubenas de 15H à 22H

Sur les thèmes de Vieillesse et dépendance et accès aux soins dans un territoire rural

Organisés par
Les usagers de l’hôpital d’Aubenas
Le Comité de défense de l’hôpital de Privas
Le Comité de défense de la maternité de St Agrève

Ils se dérouleront de 15H à 22H. Maison de Quartier de Pont d’Aubenas

L’accent sera mis au cours de deux ateliers de 15 à 17h 30 sur un état des lieux des besoins de la population et des structures existantes pour y répondre, puis de 18h à 19h30 sur la prise en charge médicale et financière de la vieillesse, de la dépendance et du handicap.

Le soir, à 20H30, une conférence suivie d’un débat permettra de situer ces problèmes dans le cadre de la loi Hôpital Patients Santé Territoire (loi Bachelot)

Un apéritif buffet permettra de 19h 30 à 20h30 d’échanger et de consulter les documents témoignant de notre activité.

Cette manifestation d’ampleur régionale ne sera une réussite que si chacun d’entre nous apporte son aide et s’efforce de lui donner un rayonnement.

Présence d’André LACHARD vice président de la Coordination nationale et de nombreux comités de la Coordination.

Contact : mireille.ponton@wanadoo.fr

******************************************************************

Decazeville - Collectif TOUS ENSEMBLE POUR LE BASSIN

Aux comités de défense des Hôpitaux de proximités

Bonjour,
Depuis des années, les hôpitaux de proximités sont attaqués de toutes part par les réformes des gouvernements successifs, mais aujourd’hui un coup d’accélérateur est donné de la part de Nicolas Sarkozy et de son gouvernement .
A Decazeville, la première bataille pour la sauvegarde de la réanimation a été victorieuse et le directeur de l’ARH Midi Pyrénées a été obligé grâce à la mobilisation populaire de maintenir le financement de cette unité.
Cependant nos autorisations de fonctionnement pour les services de Chirurgie et de Maternité arrivent à échéances en juin 2011, et déjà la reconversion de la maternité en centre de péri natalité est à l’ordre du jour des hautes instances. Donc vous l’aurait bien compris, la lutte pour le maintien de tous les services de soins de l’hôpital de Decazeville est loin d’être terminée.
Nous sommes nombreux depuis des années à avoir combattu et à combattre les fermetures et les restructurations que l’on nous impose, avec plus ou moins de réussite, mais une lutte victorieuse isolé reste isolé, alors que l’offensive menée sur nos hôpitaux est globale.
Une des priorité du collectif « Tous Ensemble », au delà de la lutte pour la défense de notre hôpital, est la participation active à la convergence des luttes pour le maintien de nos structures de proximités, d’ailleurs notre réunion du jeudi 8 avril aura comme priorité ce point là.
En lien avec les différents collectifs de défense et la coordination nationale, nous souhaitons organiser sur Decazeville à la fin du premier semestre 2010 ou en fin d’année, une manifestation pour la défense nationale des hôpitaux de proximités en lien avec notre lutte à Decazeville, avec différents représentants des hôpitaux en luttes, ceux qui ont gagné et ceux qui se sont battu.
Par ce courrier, nous aimerions connaître votre opinion sur cette initiative, bien que prototype pour l’instant, et savoir si vous souhaiteriez y participer, bien entendu, nous sommes à la disposition des hôpitaux en luttes pour nous déplacer et soutenir vos mouvements.
Pourriez vous également relayé ce courriel au sein des différent collectifs, merci.
Amicalement,

Maxime Gaillac - Collectif « Tous Ensemble » pour l’Hôpital de Decazeville

Contact : 0688290483 - e-mail : maximegaillac@orange.fr

******************************************************************

Decize

MANIFESTATION POUR REOUVRIR LA MATERNITE DE DECIZE
Samedi 24 avril 2010 à 10:30 - Place du Champ de foire à Decize

La Maternité de Decize n’est pas fermée, sa réouverture est conditionnée à l’embauche d’un gynéco obstétricien chirurgien.
Une candidate est prête à venir mais la direction, avec la complicité de la CME cherche toutes sortes de prétexte pour ne pas la recruter genre candidate présentée par le maire, pas praticienne hospitalière, etc.
Cette direction se moque de notre population. Alors même que la maternité de Decize peut ne pas concerner tout le monde. Le suivi gynécologique pour les femmes est fortement mis en péril. La direction veut à n’importe quel prix fermer cette maternité afin d’ouvrir un Centre de périnatalité à la place de notre maternité.
D’ailleurs, elle le dit publiquement que cette maternité n’a pas d’avenir !!!
C’est inacceptable !!! NON au CPP !!! OUI à LA MATERNITE !!!

Contact : michel.gaudry096@orange.fr

******************************************************************

Manosque

Association "Collectif Pour une Réanimation à Manosque" - Siège : chez Mme FIORUCCI Marie, Ch. de Bucelle Lot Les Vignes 04860 Pierrevert - Courriel : rea.manosque@free.fr

Site Internet : http://rea.manosque.free.fr - Tél : 06.76.77.61.00 / 06.30.03.52.64

Bonjour,
A J-25 et dans la tourmente que traverse le secteur de la Santé (mais il n’y a pas que là, regardez ce qui se passe dans l’Éducation, à la Poste...), il n’est pas nécessaire dans le 04 et le Haut-Var de "sortir pour voir s’il fait mauvais".
ÇA FERME, ÇA RÉDUIT, ÇA SUPPRIME, ÇA CASSE, ÇA DÉLOCALISE ... DE TOUS LES COTES.
Et aujourd’hui, cerise sur le gâteau, quand les pouvoirs publics ne détruisent pas et bien ils préparent ... la destruction.
C’est exactement ce que nous vivons, ce que nous SUBISSONS sur le Bassin de Vie manosquin (sud du 04 et Haut-Var) avec l’arc-boutement de l’ARH sur sa position inique de refus d’ouvrir un Service de Réanimation Polyvalente dans le nouvel hôpital de Manosque (ouverture prévue début mai), ce qui d’entrée met l’hôpital en grande difficulté car l’amputant du Service essentiel à sa notoriété, à son développement et à son attractivité vis à vis des Populations mais également vis à vis des excellents professionnels de la communauté médicale (médecins, chirurgiens, spécialistes, infirmiers, aides-soignants, etc.) qu’il nous faut pour faire tourner ce bel outil.
En effet, à moins d’un mois de l’entrée en service de l’hôpital, l’ARH (Agence Régionale d’Hospitalisation) puis maintenant l’ARS (Agence Régionale de Santé), depuis le 1er avril... et je peux vous dire que ce n’est pas un poisson, présente toujours un encéphalogramme plat en ce qui concerne le Service de Réanimation Polyvalente de notre futur Centre Hospitalier.
Le Collectif Réa de Manosque, avec ceux de Défense des Hôpitaux de Digne et Sisteron sur le 04, ceux de Briançon, Embrun, Gap du 05 et celui de Pertuis dans le 84 continuent à œuvrer d’arrache-pied pour la défense et le développement de l’hôpital public et pour le maintien d’une politique de Santé et de Soins de proximité dans nos départements ruraux.
Nous avons rencontré cette semaine le sous-préfet de Forcalquier (en charge du dossier) et on ne peut pas dire que les nouvelles soient très encourageantes.
Rien n’a l’air d’avoir bougé et ça ne préoccupe pas outre mesure la représentation de l’Etat dans notre département. Pas plus que ne la préoccupe, les arguments fallacieux et les affirmations dogmatiques de l’ARH tels que "... il y a assez de 6 lits de Réanimation dans le 04, ... il y a déjà une Réanimation à Digne et ça suffit, ... il ne faut qu’une Réanimation par département, etc.". Toutefois, sur le discours on note (même si c’est peut-être plus personnel !!!!) un affichage en faveur de l’obtention de cette Réa. Cet affichage se double d’une réelle prise en compte des arguments avancés tant par le Collectif Réa, que par l’hôpital de Manosque et toute sa Communauté Médicale à travers le PME (Projet Médical d’Établissement) qu’ils ont déposé officiellement le 7 juillet 2009 à l’ARH et au sujet duquel, 9 mois plus tard... ils n’ont aucune réponse.
Un tel silence de l’Agence (véritable préfecture régionale de la Santé) est inacceptable car il nie son obligation de répondre de manière argumentée et dans les meilleurs délais aux projets dont elle est destinataire, il bafoue le travail de la communauté médicale, il ignore l’exigence des Citoyens et des Élus.
Mais et surtout ce silence assourdissant traduit l’incapacité de l’ARH à contrecarrer les arguments avancés par le Collectif et la CME en faveur d’une Réanimation de 8 lits dans notre futur hôpital.
Les récents changements survenus à la tête de l’ARH : départ de Ch Dutreil (avec lequel il n’était plus possible de discuter intelligemment), émergence de MM. Husson (à la tête de l’ARH) et Deroubaix (tout nouveau directeur de l’ARS) qui bénéficient tous deux d’une image d’hommes de dialogue et d’écoute nous ont conduit à renouer des contacts avec l’ARH.
Une rencontre est prévue avec l’ARH/ARS le jeudi 8 avril 2010 à 10h00 à Marseille. Sans être totalement euphoriques, nous espérons que cette rencontre nous permettra d’avancer sur notre dossier.
Le Collectif Réa se rendra, comme à son habitude, à ce rendez-vous avec des représentants du Collectif de l’hôpital de Digne.
Nous vous informerons dès le lendemain de la teneur de cette rencontre.
RESTEZ TOUTES ET TOUS MOBILISES car en fonction des réponses obtenues, nous lancerons immédiatement les actions collectives adaptées pour ALLER ARRACHER NOTRE REA.... "avec les dents s’il le faut" (toute ressemblance avec.....).
De plus, nous avons ce jour à 11h00 une Conférence de Presse au Bar "Le Cigaloun" sur la place de la Mairie de Manosque où nous allons lancer notre dernier tract (ci-joint) et où nous ferons le point de la situation.

dimanche 25 avril 2010


COORDINATION NATIONALE des Comités de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité (fondée à SAINT-AFFRIQUE en avril 2004)
Siège social et Local : 1 rue Jean Moulin 70200 LURE - tel. 09.79.72.84.66
SIREN : 503 711 988 - SIRET : 503 711 988 00025
Association agréée - Arrêté du 14/08/2008 - N2008AG0003
Site : http://www.coordination-nationale.org
Contact : postmaster@coordination-nationale.org

Président : Michel ANTONY - Michel.Antony@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Labarbe 70200 MAGNY VERNOIS - Tel.03.84.62.91.65 - 06.63.82.28.24

Vice Présidente : Françoise NAY jean.rostandivry@wanadoo.fr
Adresse personnelle : 3 rue Coutant 94200 IVRY sur Seine - Tel. 01.46.72.63.82 - 06.07.89.06.57

Lire aussi

Après midi de travail organisé par L’association des Psychologues freudiens

16 mars 2018
Samedi 26 mai 2018 de 14 h à 18 h - 92, Bd Montparnasse - 75006 Paris Quelle parole dans la clinique d’aujourd’hui ? La parole est un véritable prisme qui garde sous braise une certaine initiative du …