Une utopie devenue réalité ?

par Didier Ménard, Pratiques N°104, avril 2024

Décrire, mesurer, observer les inégalités territoriales de santé ne les font pas reculer. La politique publique de santé ne sait pas lutter contre. Elle a donc raison de soutenir la santé communautaire comme moyen majeur de lutte contre les inégalités territoriales de santé.

Didier Ménard Coopérateur de la Coopérative communautaire Santé Bien Être, membre du bureau national d’Avec-Santé, Enseignant vacataire EHESP Il existe dans notre pays de nombreux observateurs qui suivent l’aggravation des inégalités territoriales de santé (ITS). L’épidémiologie les mesure, elle sait mettre en chiffres la différence d’espérance de vie entre un ouvrier et un cadre. La politique de santé gesticule avec le concept de prévention, mais ne sait toujours pas que la santé, c’est (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Mon bilan prévention : un leurre

par Séraphin Collé
La réforme Ma santé 2022 développe un programme Mon bilan prévention, qui pourrait avoir un impact intéressant, mais les très faibles moyens mis en œuvre laissent penser que cela n’aura pas d’impact …
N°104 - janvier 2024

Santé publique, médecine communautaire

par Isabelle Ferré
La santé communautaire vise la mise en œuvre d’une vision globale et de proximité de la santé, inscrite dans la constitution de l’OMS : « une opinion publique éclairée et une coopération active de …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …
N°104 - janvier 2024

Le pouvoir des collectivités locales

par Nathalie Ferrand Lefranc
Recul du nombre de soignants, augmentation du nombre de personnes malades, notamment de pathologies chroniques, dans un contexte de déficits publics et de financiarisation des soins, de modélisation …