Un signifiant en marche !

par René Fiori, Pratiques N°80, février 2018

René Fiori Psychanalyste Si le mot marchandisation a été créé sur wikipedia, il n’a pas encore atteint à ce jour le Trésor de la langue française en ligne. La localisation de sa première occurrence semble se situer au début des années 2000, voire à la fin du XXe siècle. Son suffixe – ation –, adjoint au terme de marchandise, gomme par enchantement sa coloration néologique, comme s’il en était un dérivé naturel et depuis longtemps installé dans la langue. Cependant, il existait déjà (XVIe (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°80 La marchandisation des corps

Lire aussi

N°80 - janvier 2018

Edito : La traque

par Sylvie Cognard
Sylvie Cognard Médecin retraitée Combien celui-là ? 500 dollars Et celle-là ? 350 dollars Et le petit là, c’est son gosse ? Oui Combien ? 200 dollars Je te prends les deux pour 400. Top là pour …
N°80 - janvier 2018

Petite comptine à trois sous

par Marie Bahuaud
Marie Bahuaud Psychologue clinicienne « 3,80 + 7,20… ça fait 11 euros Madame s’il vous plaît. Tenez ! Merci… je vous dois donc 4 euros… voici ! ». Petite, je jouais à la marchande… Je tapais sur …
N°80 - janvier 2018

Le prix de l’obéissance

par Sandrine Deloche
Sandrine Deloche Médecin pédopsychiatre Quand un symptôme de l’enfance tombe aux mains de logiques marchandes, l’économie du sujet passe sans surprise derrière les intérêts …
N°80 - janvier 2018

Corps à la découpe, quel prix ?

par René Fiori
René Fiori Psychanalyste Passer de la valeur au prix dégrade le corps au rang de marchandise. La dignité est-elle un rempart à ce mouvement généralisé ? La question selon nous gagne à être …