Soutenir dans la durée

par Angélique David, Pratiques N°66, juillet 2014

La fin de vie peut être longue. L’auxiliaire de vie s’occupe d’une personne, d’un couple, assure une présence jusqu’à son départ, et au-delà.

Angélique David, Auxiliaire de vie Pratiques : Vous occupez-vous de personnes en fin de vie ? Angélique David : Je ne sais pas à quel moment on arrive en fin de vie. La plupart des personnes sont âgées, déjà malades. Je reste avec elles jusqu’à leur départ. Elles tiennent très longtemps. Au début, je viens pour faire le ménage et puis, quand elles commencent à pouvoir faire moins de choses, à avoir besoin d’une aide pour mettre des couches, faire des toilettes, je les aide. Elles ont (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

(Se) soigner (de) la fin de vie des autres

par Jérôme Pellerin, Virginie Saury
Finir sa vie en institution peut signifier le pire comme le meilleur, selon la manière dont les résidents se comportent, les conditions de travail des soignants et leur expérience individuelle face …
N°66 - juillet 2014

Un combat perdu ?

par Annie Trebern
Les associations du champ social et médico-social peuvent-elles encore affirmer des valeurs fondatrices de solidarité et de partage quand elles sont contraintes par le modèle économique dominant du …
N°66 - juillet 2014

Jusqu’au bout…

par Anne Perraut Soliveres
La perspective d’une mort prématurée est une question difficile à aborder par les patients, mais aussi par les soignants qui cherchent souvent à éviter cet ultime dialogue. Anne Perraut …