S’imposer une vie c’est pas une vie !

par Georges Yoram Federmann, Pratiques N°104, avril 2024

Le traumatisé croyait avoir trouvé l’échappatoire en créant « son » entreprise. Mais l’avortement social va réactiver les réminiscences traumatiques. Plutôt que le suicide, impensable dans sa culture, le patient-victime perpétuelle attend poliment la mort en épousant le statut durable de malade.

Georges Yoram Federmann, Psychiatre gymnopédiste Nour est un patient que j’accompagne depuis 20 ans.* Il a été parmi les nombreux Algériens que j’ai contribué à régulariser pour raison médicale. Victime de la terreur instaurée par la guerre civile entre 1992 et 2002, il a fini par trouver un peu de répit grâce à l’octroi d’une carte de résident de dix ans après plus de cinq ans de clandestinité et de grande précarité. Il a monté sa propre entreprise dans le bâtiment en s’associant à un (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°104 Humaniser la santé publique

Lire aussi

N°104 - janvier 2024

Faire du médicament un bien commun

par Eliane Mandine
Comment revenir d’une industrie du médicament ultra-libérale, à l’instar de celles de l’automobile, à une éthique, défendue par F. Barthe au XIXe siècle, « Il y a […] incompatibilité entre une …
N°104 - janvier 2024

Mobilisation dans les soins primaires

par Réseau des centres de santé communautaire
Depuis une vingtaine d’années en France, des équipes inventent et font vivre des centres de santé communautaire. Aujourd’hui, huit de ces centres se sont constitués en Réseau national des centres de …
N°104 - janvier 2024

Pe(a)nser la santé communautaire

par Bernard Roy
Faire de la santé publique ce n’est pas faire de la santé communautaire. Si la santé publique promeut une santé déterminée, la santé communautaire, elle, défend une santé autodéterminée. Bernard …
N°104 - janvier 2024

La santé communautaire : un vœu pieux

par Nicolas Vonarx
La santé communautaire offrait une voie(x) politique et éthique en phase avec la santé proposée par l’OMS. Alors qu’elle aurait pu devenir un phare dans le développement des services de santé, elle …