Orwell contre la langue du pouvoir

par Frédéric Pierru, Pratiques N°98, août 2022

La politique se réduirait à une bataille de mots, ceux des managers, des identitaires de droite et de gauche. Tous tordent, pervertissent la langue, institution sociale qui devrait produire du commun. Pour Orwell, cette instrumentalisation du langage l’éloigne de sa mission : décrire la vérité.

Frédéric Pierru, Chercheur en sciences sociales et politiques au CNRS, Arènes-Université de Rennes « Un con qui marche va toujours plus loin que deux intellectuels assis » Michel Audiard Orwell est redevenu à la mode. Pas n’importe quel Orwell : celui de 1984, roman loin d’être son meilleur, mais qui est passé à la postérité. Orwell, ce socialiste libertaire issu des meilleures écoles britanniques, a écrit nombre d’autres œuvres majeures, surtout politiques [1], d’abord sur le (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°98 Mots dits soient et mal y pansent

Lire aussi

N°98 - juillet 2022

« La faute à pas de chance ? »

par pratiques
Mourir à 47 ans d’une crise cardiaque aux urgences d’un grand centre hospitalier universitaire français où une infirmière se retrouve seule à faire l’accueil… la faute à pas de chance ? Le 23 juin …
N°98 - juillet 2022

Langue inhospitalière

par Claire Gekiere
Accumulation de mots creux, perte de sens. Claire Gekiere, psychiatre, membre de l’USP « Nous sommes pétris de mises en récit que nous ne détectons même plus… Nous avançons sur des lignes de …
N°98 - juillet 2022

Novlangue et action publique en santé

par Jean-Pascal Devailly
La novlangue existe-t-elle ? Est-ce le terme par lequel nous disqualifions le discours d’un adversaire pour lui opposer nos modèles ? Soignants et managers de santé dénoncent pourtant l’expansion …
N°98 - juillet 2022

Combats dans la langue

par Sandrine Deloche
Être témoin bruyant de la novlangue. Dénoncer sa contamination dans nos institutions et nos esprits pour préserver la parole signifiante, socle de notre rapport au monde dans l’altérité et le soin. …