Lu : Intelligents, trop intelligents ? Les « surdoués » de l’autre côté du miroir **

Pratiques N°66, juillet 2014

Présenté par Catherine Espinasse L’essai de Carlos Tinoco, paru aux éditions J.-C. Lattès, porte sur les « surdoués ». L’usage des guillemets pour ce dernier terme, dans l’intitulé, signifie d’emblée la distance prise par l’auteur avec ce qualificatif qui lui fut attribué dans son enfance. Tout d’abord, mentionnons l’agrément éprouvé à lire cet ouvrage, qui pourrait, de par son sujet, inhiber certains lecteurs ne se sentant pas, a priori, concernés directement. L’ouvrage s’ouvre sur une (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°66 La fin de vie

Lire aussi

N°66 - juillet 2014

Les lanceurs d’alerte

par Sylvie Cognard
Gardiens de notre démocratie, les lanceurs d’alerte, s’ils sont désormais protégés par des lois, sont-ils pour autant devenus des « intouchables » ? Sylvie Cognard, Médecin généraliste Le …
N°66 - juillet 2014

Un combat perdu ?

par Annie Trebern
Les associations du champ social et médico-social peuvent-elles encore affirmer des valeurs fondatrices de solidarité et de partage quand elles sont contraintes par le modèle économique dominant du …
N°66 - juillet 2014

Mourir : violence et pacification

par Christiane Vollaire
La relégation des vieillards et des mourants, comme discrimination sociale, constitue une surviolence par rapport à la violence naturelle de la mort. Seule la continuité des relations est à même …
N°66 - juillet 2014

Monsieur F. vient de mourir

par Irma Bonnet, Jean-Marc Grynblat, Delphine Lombard, Jacques Vilar
De la difficulté d’accompagner les personnes en fin de vie dans un service de gériatrie, une réflexion d’équipe à quatre voix. Irma Bonnet, aide-soignante, Jean-Marc Grynblat, médecin gériatre, …