Le salut par le symptôme

par Françoise Denan, Pratiques N°81, mai 2018

Françoise Denan Psychologue, psychanalyste à Marseille Depuis Jacques Lacan, qui a réhabilité l’importance du langage non seulement dans la cure analytique, mais aussi pour lire le champ social, la psychanalyse permet un décryptage des phénomènes de société à partir des termes qui y émergent et/ou insistent. Ainsi, se repère que si la pénibilité du travail a toujours été, elle n’est pas univoque : la façon dont elle surgit, dont on l’appréhende et dont on la traite dépend du contexte (…)

La Revue Pratiques réserve cet article à ses abonnés.

Pour lire la suite, abonnez-vous ou

S'abonner

Abonnement avec accès immédiat aux articles.


Voir les offres d'abonnements

Commander ce numéro

Pratiques N°81 Souffrir ?

Lire aussi

N°81 - avril 2018

Entretien avec Benjamin Becker

par Françoise Acker, Benjamin Becker, Marie Kayser
Benjamin Becker Cadre infirmier Vous travaillez depuis quelques mois dans un nouvel établissement, pourquoi avez-vous quitté le CHU de Grenoble ? J’ai travaillé comme infirmier aux urgences du …
N°81 - avril 2018

Expatriation : une souffrance méconnue

par Carole Niquet
Carole Niquet Psychologue clinicienne L’expatriation professionnelle est devenue une réalité pour de nombreux Français qui quittent leur pays d’origine ayant en tête les clichés de la vie facile et …
N°81 - avril 2018

D’où leurre

par Éric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre retraité Qui jette le psychisme et son étude aux oubliettes se coupe des fonds sous-marins dont les courants font le climat ambiant (proverbe d’ours polaire). Douleur …
N°81 - avril 2018

Mots pour maux

par Eric Gagnon
Éric Gagnon Sociologue, CIUSSS de la Capitale-Nationale et Université Laval L’expression de la souffrance soulève de multiples interrogations que l’on s’efforce ici de clarifier. La souffrance …